Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Afrique du Sud

Afrique du Sud – Corruption : La présidente Thandi Modise appelle à l’unité des parlementaires contre le fléau

Thandi Modise, présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud © Parlement sud-africain

Thandi Modise, présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, a exhorté ses collègues députés à renforcer le système législatif aux fins d’éradiquer du territoire sud-africain, la corruption. Une adresse appréciée par ses pairs à l’hémicycle.

 

Par Candy Nzouna

 La 6ème législature devrait être un modèle en matière de lutte contre la corruption en Afrique du Sud. C’est le souhait de la présidente de cette institution législative qui entend œuvrer pour une performance du parlement et surtout sa contribution pour la réalisation des objectifs du plan de développement national.

Et pour y parvenir, Thandi Modise a envisagé l’ amélioration des compétences des membres en matière de rédaction de législation et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour améliorer leurs capacités de recherche et améliorer le contrôle. Aussi, annonce-t-elle le renforcement des capacités et des compétences de l’administration du parlement dans les domaines du contrôle budgétaire, de la gestion financière et du rôle des institutions en faveur de la démocratie. Pour finir, elle dit vouloir s’investir pour un budget et des ressources plus équitables alloués aux deux chambres du Parlement, à l’Assemblée nationale et au Conseil national des provinces, afin de leur permettre de mieux s’acquitter de leurs responsabilités respectives.

A la suite de cette exhortation de la présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, ses collègues parlementaires ont témoigné toute leur disponibilité à accompagner ses efforts pour une « corruption zéro » dans le pays.

Cette unité d’action des parlementaires contre le fléau du siècle permettra l’amélioration du contrôle de sorte que les citoyens sud-africains jouissent véritablement d’une meilleure qualité de vie, grâce à la bonne législation mise en place dans ce domaine.

Les autres ont consulté aussi ces articles

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR