Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa s’est adressé à la nation la semaine écoulée. Au cours de cette adresse devant les parlementaires, le Président a décliné ses projets prioritaires. Mais des députés disent être insatisfaits de ce passage.
« Le Président Cyril Ramaphosa n’a nullement convaincu et s’est donné à l’exercice habituel de discours politique sans action concrètes ». Telle est l’accusation que formulent les députés de l’opposition au régime Ramaphosa. Et pour ces députés, le Président « doit revenir au parlement pour répondre à certaines de leurs préoccupations quant à la relance effective de l’économie sud-africaine ».
Certains partis politiques ont même critiqué le Président Cyril Ramaphosa sur le fait que son discours manquait de détails sur le déploiement du vaccin Covid-19. Et pour d’autres, le Président n’avait pas esquissé de plans concrets pour redresser Eskom. Et face donc à ces « incompréhensions », des députés ont « convoqué » le Président à revenir devant la représentation nationale pour apporter quelques éclaircissements. Les débats s’ouvrent ce mardi et prendront fin jeudi avec la présence effective du Président Ramaphosa. Cette séance se déroulera suivant le respect des gestes sécuritaires sanitaires en ce temps de covid-19. Certains députés seront en présentiel à la Chambre, d’autres par contre, suivront les échanges en virtuel.
Signalons que le discours du Président avait trait à ses principales priorités sur lesquelles son gouvernement se concentrera au cours de l’année 2021. Il s’agit notamment de la lutte contre la pandémie covid-19, l’accélération de la reprise économique, la lutte contre la corruption et le renforcement des institutions étatiques.