Le Parlement arabe a réaffirmé son soutien à l’Algérie contre toute atteinte à son identité, à son legs historique et à ses réalisations écrites par le sang de millions de martyrs. Cette réaction intervient au lendemain des récentes déclarations du Président français Emmanuel Macron à l’encontre de l’Algérie.
Par Merveille Sagbohan
Les récentes déclarations d’Emmanuel Macron à l’encontre de l’Algérie sur son passé révolutionnaire continuent de faire couler d’encre. Dans un communiqué, l’Assemblée arabe a qualifié les propos du Président français d’« irresponsables et inacceptables ». Suivant ledit communiqué rendu public le mercredi 20 octobre 2021, le Parlement arabe s’est dit étonné de « ces déclarations qui renient une histoire coloniale exécrable inscrite dans la mémoire humaine ». Il condamne à cet effet, « l’atteinte à l’histoire glorieuse de l’Algérie qui est considérée comme une partie honorable de l’histoire du monde arabe, au regard de ce qu’elle renferme comme legs civilisationnel riche en résistance, sacrifice et lutte, en vue d’arracher la liberté ».
Le parlement arabe a aussi appelé en ce sens à « la nécessité de respecter les principes internationaux ancrés dans la conscience mondiale concernant le respect de la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures », réitérant son « appui au processus démocratique prometteur de l’Algérie, sous la direction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».