Hémicycles d'Afrique
A la Une Algérie

Algérie : Le Programme d’Action du Gouvernement sur la table des députés au Parlement

Le Programme d’Action du Gouvernement sur la table des députés au Parlement
Tayeb Zitouni, Secrétaire général du parti du Rassemblement national démocratique (RND) © Jeune Afrique

Les députés du Parlement algérien doivent débattre « objectivement » du Programme d’action du gouvernement (PAG). C’est l’appel que leur a lancé Tayeb Zitouni, Secrétaire général du parti du Rassemblement national démocratique (RND) ce dimanche 12 septembre 2021.

Par Merveille Sagbohan

Débattre « objectivement » du Programme d’action du gouvernement (PAG) et faire des propositions « loin des discours populistes ». C’est l’exercice auquel sont appelés les députés du Rassemblement national démocratique (RND) par le Secrétaire général du parti, Tayeb Zitouni. « Les députés du RND sont invités à débattre objectivement ce Plan et à faire des propositions loin des discours populistes qui faussent l’opinion publique », a déclaré Tayeb Zitouni. L’examen du PAG interviendra dans le cadre « d’une vision complémentaire » nécessitant une prise de connaissance des procédures et des moyens matériels et humains qui lui sont consacrés ainsi que les délais de sa mise en œuvre et les objectifs attendus. « La force de proposition dans l’examen de ce Plan par les députés du RND consiste à arranger les choses le cas échéant », a affirmé Tayeb Zitouni, tout en ajoutant que l’orientation générale de son parti s’accorde avec les grandes lignes du programme du président de la République. 

Selon le secrétaire, les mécanismes fixant son application « sont au centre du débat fondamental requis des députés ». Les mécanismes d’application de ce plan doivent faire l’objet d’accord, car à travers les axes qu’il contient, il devrait « réaliser la percée attendue dans le cadre de l’Algérie nouvelle », a précisé Tayeb Zitouni. Il a alors exhorté le groupe parlementaire du parti à « prendre connaissance de tous les éléments politiques, juridiques et législatifs avant toute intervention en se référant aux principes du parti ».

L’appel a été lancé lors d’une rencontre avec les membres du bureau national du parti à la veille de la présentation du PAG ce lundi 13 septembre 2021. Le PAG sera présenté aux députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) par le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, après qu’il aurait modifié le calendrier des travaux du PAG devant les membres de l’APN. Le débat général est prévu pour les mardis et mercredis. Les réponses de Aïmene Benabderrahmane aux préoccupations des députés et le vote du PAG clôtureront les travaux en plénière dans la matinée du jeudi 16 septembre 2021.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR