Le présidium de l’Assemblée parlementaire de la Communauté des pays de langue portugaise (AP-CPLP) Luanda ce 10 juillet 2019 © parlement angolais / HA
Le présidium de l’Assemblée parlementaire de la Communauté des pays de langue portugaise (AP-CPLP) Luanda ce 10 juillet 2019 © parlement angolais / HA

Les membres de l’Assemblée parlementaire de la Communauté des pays de langue portugaise (AP-CPLP) ont approuvé ce mercredi 10 juillet 2019 la résolution de la mise en place d’un secrétariat permanent pour conduire les activités de l’Assemblée. Plusieurs autres résolutions ont été approuvées à la fin de cette rencontre qui s’est tenue à Luanda, capitale angolaise.

 

Par Candy Nzouna

Une modification des textes et surtout des statuts de l’Assemblée parlementaire de la Communauté des pays de langue portugaise (AP-CPLP) en vue de la mise en place du secrétariat permanent de la communauté. C’est l’une des résolutions issues de la rencontre des membres et responsables de l’AP-CPLP. Ceci, dans l’unique but de rendre l’organisation plus efficace et plus autonome. Le siège de ce secrétariat travaillera dans l’une des chambres du parlement angolais. Les travaux pour la mise en place de ce secrétariat sont en phase finale. A la fin de la rencontre, une proposition de budget de fonctionnement du secrétariat permanent a été approuvée. Ce budget devrait entrer en vigueur en janvier 2020.

Sous le slogan « la mobilité en tant que facteur d’approche des peuples de la CPLP », les chefs des parlements de la communauté ont également approuvé, à l’unanimité, la création, d’un parlement des jeunes. Ce parlement constituera, selon la résolution, pour des jeunes désireux de suivre les pas des aînés, un espace d’apprentissage et de familiarité aux pratiques parlementaires de la communauté pour une relève de qualité en son temps.

La réunion a aussi approuvé le projet d’accord sur la mobilité dans la CPLP, la résolution sur la parité et l’égalité entre les sexes et une motion de soutien à la XIIe édition des Jeux sportifs de la CPLP, qui se tiendra en 2020 au Timor oriental.

A la fin des travaux, le président de l’Assemblée nationale angolaise, Fernando da Piedade Dias dos Santos, s’est félicité des efforts menés pour le renforcement de cette communauté. « Nous suivrons en permanence l’évolution des travaux et de tous les travaux complémentaires conduisant à l’installation du secrétariat dans les délais prévus », a promis le président dos Santos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.