Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Gabon

Après la CEDEAO, le parlement de la CEEAC bientôt mise en place

Au cours d’une audience avec la présidente du Sénat gabonais, Dr Lucie Milebou Aubusson épse Mboussou et du président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, le président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, a annoncé la création d’un parlement de la communauté.

« Nous voulons impliquer fortement les autorités parlementaires gabonaises dans la mise en place du parlement communautaire de la CEEAC », a déclaré Da Piedade Verissimo à la sortie de cette audience. Cette décision, selon le président de la communauté, fait suite aux nombreuses réformes engagées au sein de cette institution communautaire depuis 2015.

C’est au bout de ces différentes réformes que le secrétariat général a été changé pour devenir la présidence de la Commission de la CEEAC. En prenant donc la tête de cette institution régionale, Da Piedade Verissimo a, entre autres missions, d’œuvrer pour le retour de la paix et la sécurité dans les pays touchés par les conflits fratricides, par les agressions et la secte islamiste Boko Haram.

Il doit aussi travailler pour booster la mise en œuvre des projets intégrateurs dans tous les domaines dont celui d’infrastructures, des Technologies d’informations et de communications (TIC) ; de poser les jalons de l’industrialisation de la sous-région ; de contribuer à rendre pratique la libre Circulation des hommes, des biens et services et de poursuivre le processus de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange de l’Afrique Centrale (ZLE-AC) et celle du continent africain (ZLE-CAF).

La présidente du Sénat et le président de l’Assemblée nationale du Gabon se disent satisfaits quant à la qualité des échanges avec le président de la Commission de la CEEAC. Le parlement de la CEEAC répondra donc aux mêmes exigences presque que celles de la CEDEAO qui fait déjà ses preuves en Afrique subsaharienne.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR