Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Bénin

Bénin : 3 partis politiques sur 5 éligibles à l’issu des communales et municipales de 2020

La commission électorale nationale autonome CENA a proclamé, dans la matinée de ce 21 mai 2020, les résultats provisoires issus des élections communales et municipales du 17 mai dernier.

 

Par Josaphat Finogbé

 Au terme de ce scrutin, sur le plan national, le parti Bloc républicain obtient 735 sièges, l’Union progressiste 820 sièges et les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), seul parti de l’opposition, obtiennent 260 sièges.

Selon les résultats provisoires proclamés par la CENA, l’Union progressiste a obtenu sur le plan national, 39,97% (820 sièges), le Bloc républicain 37, 38% (735 sièges) et les FCBE 14,98% (260 sièges).  Ces trois partis s’en sortent donc avec mention d’éligibilité.

Quant aux partis Parti du renouveau démocratique (PRD)et l’Union pour le développement du Bénin nouveau (UDBN), ils ont recueilli respectivement 5,47% et 2,17%, donc recalés au regard de la loi.

Suivant l’article 184 de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, « seules les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national, sont éligibles à l’obtention des sièges ». Les partis Parti pour le renouveau démocratique (PRD) et l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN), n’ayant pas recueillis le quota des 10% sont donc d’office écartés de l’attribution des sièges.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR