Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité

Bénin : La Cour constitutionnelle valide le scrutin du 28 avril dernier

Les sept sages de la Cour constitutionnelle ont rendu public ce jeudi 2 mai 2019 la décision de ladite Cour au sujet des élections législatives du 28 avril dernier. Dans son « verdict », elle n’a fait que confirmer les résultats provisoires annoncés ce mardi par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

 

Par Josaphat Finogbé

27,12% de taux de participation pour le scrutin législatif du dimanche 28 avril dernier. C’est l’un des chiffres annoncés ce jeudi par la Cour constitutionnelle lors de la proclamation définitive des résultats des législatives au Bénin. Joseph Djogbénou, président de cette Cour a confirmé les résultats déjà annoncés par la CENA deux jours plutôt.

A lire aussi: Bénin : législatives 2019, la CENA proclame les résultats provisoires

Avec cette décision, la Cour constitutionnelle,  valide le scrutin législatif et donne un « feu vert » aux nouveaux élus qui siégeront pour la 8ème législature. Cette décision intervient alors que l’opposition a demandé l’annulation du processus électoral et que des échauffourées ont éclaté à Cotonou, entre les forces de l’ordre et des partisans de l’opposition. Des incidents survenus au lendemain de la proclamation des résultats par la Cena, et à l’annonce de rumeurs faisant état d’une imminente interpellation de l’ancien président Yayi Boni, celui-là même qui avait demandé, avec l’ancien président Nicéphore Soglo, l’annulation du scrutin quelques jours plus tôt.

Les 83 nouveaux représentants de la nation seront  installés, sauf changement de calendrier habituel, le 15 mai prochain. Pour rappel, ce scrutin législatif s’est déroulé avec seulement deux partis (Union progressiste et Bloc républicain Ndlr) soutenant les actions du régime Patrice Talon avec une exclusion des formations politiques de l’opposition.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR