Le président de l’Assemblée nationale du Bénin entouré des têtes couronnées à la suite de leur audience dans son cabinet ce mercredi 4 septembre 2019 © parlement béninois
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin entouré des têtes couronnées à la suite de leur audience dans son cabinet ce mercredi 4 septembre 2019 © parlement béninois

Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou a reçu ce mercredi 4 septembre 2019 des délégations des têtes couronnées pour une mise en place d’une réforme relative aux chefferies et royautés traditionnelles.

 

Par Daphney Gbètogbé

A tour de rôle, les différentes délégations des têtes couronnées ont défilé ce mercredi dans le cabinet du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou. Arborant sa toge du premier des parlementaires béninois, il a pris note des différentes recommandations et propositions devant permettre la redynamisation des chefferies et royautés traditionnelles du Bénin.

Des échanges de sa Majesté Dè Kpoto-Zounmè Hakpon III,  Roi de Porto-Novo qui a ouvert le bal des audiences à ceux de Sa Majesté Royale Oba Alajasè Abesan en passant par ceux de Dada Daagbo Hounon Houna 2, le message important à retenir a trait à une mise en place d’une législation qui visera le meilleur positionnement de la chefferie au Bénin.

« Aujourd’hui il faut assainir un peu la communauté vodun, parce qu’il y a un fourre-tout ». Ont unanimement souhaité les délégations lors de ces échanges avec le président Louis Vlavonou. Pour ces têtes couronnées, il faut que le Bénin se dote d’une loi, tout comme le Ghana, pour décréter une année de retour de ses fils et filles qui s’interrogent sur leurs origines depuis des décennies.

A ces préoccupations, le président Louis Vlavonou s’est montré très attentif et a promis en discuter au sein de la conférence des présidents pour des mesures à prendre pour la satisfaction de ces doléances. Il s’est également dit disposé à accompagner toute initiative allant dans le sens de la valorisation de vodoun dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.