Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a procédé à l’ouverture, ce 12 octobre 2021 à Dassa-Zounmè, de l’atelier d’évaluation du fonctionnement des organes de passation et de contrôle des marchés publics à l’Assemblée nationale.
Par Jean-Louis HEDEGBE
Cela fait douze mois que les organes de passation et de contrôle des marchés publics de l’Assemblée nationale du Bénin ont été créés. Ceci, conformément à la loi N° 2020 – 26 du 29 septembre 2020 portant code de marchés publics en République du Bénin. La création de ces organismes vise à doter le Parlement d’un cadre institutionnel de gestion des marchés publics.
Il s’agit à cet effet de la personne responsable des marchés publics (PRMP), et de la cellule de contrôle des marchés publics (CCMP). Ainsi, dans le but de corriger les dysfonctionnements et permettre aux deux organes d’être à la hauteur de leur mission, Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, a organisé un atelier d’évaluation du fonctionnement desdits organes.
Cet atelier a permis aux participants de poser un regard rétrospectif sur la réforme afin d’apprécier et consolider les acquis. De même, des perspectives seront élaborées en vue de corriger les dysfonctionnements et autres insuffisances constatés lors de sa mise en œuvre des organes de passation et de contrôle des marchés publics.