Abraham Zinzindohoué, le député démissionnaire de la 8ème législature du parlement béninois © LaNouvelleTribune/ HA
Abraham Zinzindohoué, le député démissionnaire de la 8ème législature du parlement béninois © LaNouvelleTribune/ HA

Abraham Zinzindohoué démissionne du parlement. L’élu de la nation l’a fait savoir ce lundi 5 août 2019 lors de l’ouverture de la 5ème session extraordinaire de l’année de l’Assemblée nationale du Bénin.

 

Par Josaphat Finogbé

Le député Abraham Zinzindohoué ne fera plus partie des députés de la 8ème législature du parlement béninois. L’homme l’a fait savoir ce lundi à la tribune de l’Assemblée nationale lors de l’ouverture de la 5ème session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Dans sa déclaration, il s’est contenté de signaler que sa démission résulte d’une convenance personnelle et qu’il préfère laisser sa place à son suppléant.

 Elu sur la liste électorale de l’Union progressiste (UP) dans la 16ème circonscription électorale à l’issu des législatives du 28 avril dernier, le désormais ancien député Abraham Zinzindohoué cède sa place à Florentin Tchaou, actuel chef du 10ème arrondissement de Cotonou.

Abraham Zinzindohoué, né le 27 octobre 1948 à Bohicon, est un avocat de profession. Il a exercé la fonction ministérielle avec le portefeuille de la justice du 10 avril 2006 au 17 juin 2007 sous la mandature de l’ancien Président de la République, Thomas Boni Yayi. Il fut Président de la Cour suprême du Bénin et premier vice-président du Conseil supérieur de la magistrature en 2005. Il est membre de la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) dont il fut le président de 2007 à 2010. Il é été également élu député plusieurs fois sous les mandatures précédentes.

Rappelons qu’au cours de cette session, les députés devront se pencher sur le projet de  budget de l’institution  et désigner également leurs représentants au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.