Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité

Bénin : Le député Louis Vlavonou élu président de l’Assemblée nationale

Le député Louis Vlavonou, désormais président de l’Assemblée nationale du Bénin © cotonouexpress.com
Le député Louis Vlavonou, désormais président de l’Assemblée nationale du Bénin © cotonouexpress.com

Les 83 députés élus lors du scrutin législatif du 28 avril dernier se sont retrouvés ce vendredi 17 mai 2019 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour élire le nouveau président de l’Assemblée nationale. A l’unanimité, ces parlementaires ont jeté leur dévolu sur le député Louis Vlavonou, l’élu de la 21ème circonscription électorale.

 

Par Josaphat Finogbé

78 voix pour, 3 abstentions, un contre et un nul. C’est le verdict final du vote qui a consacré l’élection de l’ancien douanier admis à faire valoir ses droits à la retraite, Louis Vlavonou, président du parlement béninois pour le compte de la 8ème législature. Membre fondateur du parti Union progressiste (UP), formation politique proche du pouvoir en place, Louis Vlavonou aurait bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat compte tenu de ses prises de position, son dévouement aux actions réformatrices du Président Patrice Talon et surtout sa proximité avec la première dame, Claudine Talon.

A lire aussi: Bénin : Le doyen d’âge, Wallys Zoumarou, installe la 8ème législature

En absence de challenger au poste de président de l’Assemblée nationale, l’élection de Louis Vlavonou raisonne plus comme une simple formalité. Douanier de formation et de profession, le député Louis Vlavonou a été secrétaire général de l’ex syndicat national de la douane. Ce disciple de Saint Mathieu a débuté sa carrière politique dans le parti  Madep du richissime homme d’affaire, Séfou Fagbohoun  avant de se fondre, en 2011, dans l’Union fait la nation (UN). Au lendemain de l’adoption de la loi N°2018-23 portant charte des partis politiques en République du Bénin, il a fondé, avec d’autres acteurs politiques, l’Union progressiste (UP).

Désormais aux commandes des débats au parlement béninois, le député Louis Vlavonou aura à diriger un bureau composé de Mariama Chabi Talata (Union progressiste) comme première vice-présidente, Robert Gbian (Bloc républicain), 2ème vice-président. La questure est occupée respectivement par Boniface Yèhouétomè (Union progressiste) et André Okounlola (bloc républicain). Le secrétariat parlementaire sera assuré par Sofiath Shanou (Bloc républicain) et Délonix Koglévi (Union progressiste).

A lire aussi: Bénin : La Cour constitutionnelle valide le scrutin du 28 avril dernier

Pour rappel, ces législatives au Bénin ont la particularité de n’avoir enregistré que deux partis politiques proches du pouvoir en place (Union progressiste et Bloc républicain). L’opposition a été écartée de cette compétition électorale. L’installation qui s’est déroulée ce jeudi 16 mai a été faite sous haute surveillance militaire. Désormais au complet, le bureau de l’Assemblée nationale du Bénin devrait s’attaquer, au plus vite, aux dossiers en instance afin d’opérer les réformes nécessaires voulues par le Chef de l’Etat, Patrice Talon.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR