Hémicycles d'Afrique
A la Une Bénin

Bénin : Le maire Tolégbé et Afridac-Bénin lancent le projet théâtral dans des communes à faible accès culturel

Le maire de la commune de Bonou, Thierry Tolégbé, entouré du comité de gestion du projet et quelques cadres de la commune de Bonou © Afridac-Bénin
Le maire de la commune de Bonou, Thierry Tolégbé, entouré du comité de gestion du projet et quelques cadres de la commune de Bonou © Afridac-Bénin

Le maire de la commune de Bonou, Thierry Sonagnon Tolégbé a procédé ce samedi 13 novembre 2021 au lancement du projet de création, de production et de diffusion d’œuvres théâtrales et musicales à travers le numérique, les lieux de cultures et les écoles primaires et secondaires dans deux communes à faible accès à l’offre culturelle. Il s’agit à cet effet des communes de Bonou et d’Avrankou. Cette initiative mise en œuvre par les associations « Théâtre d’Afrique » et « AFRIDAC Bénin » est soutenue par l’Union européenne à travers le consortium ACP-Culture AWA.

Par Jean-Louis HEDEGBE

Depuis plusieurs décennies, le secteur culturel du Bénin et en particulier des communes peu connues à l’échelle internationale, peine à connaître un essor. Ceci à cause du faible accès de plusieurs localités enclavées et défavorisées, aux produits et services culturels ainsi que le manque de professionnalisme dans la création, la production et la diffusion de ces œuvres artistiques. 

Pour donc promouvoir la culture à travers les arts dans les communes défavorisées du Bénin dont notamment les communes de Bonou et d’Avrankou, le maire de la commune de Bonou (45 Km environ de Porto-Novo, capitale du Bénin), Thierry Tolégbé et Afridac-Bénin ont unanimement lancé le projet de création, de production et de diffusion d’œuvres théâtrales et musicales à travers le numérique, les lieux de cultures et les écoles primaires et secondaires dans deux communes à faible accès à l’offre culturelle au Bénin. 

Le projet vise à créer, produire et diffuser du spectacle mixte de théâtre et de musique à travers des canaux digitaux et sur les places publiques afin de permettre à la population de vivre l’art et valoriser la richesse culturelle, musicale ainsi qu’artistique des deux communes. Suivant les propos des initiateurs du projet lors de son lancement, un « spectacle musico-théâtral sera créé avec des professionnels de musique et du théâtre et diffusé dans 10 lieux de culture, 45 écoles primaires et secondaires et via les canaux numériques – site internet, réseaux sociaux (whatsapp, Instagram, Twitter,Linkedln ,Facebook) ». 

« 05 comédiens, 05 musiciens, 01 scénographe, 01 régisseur, un costumier et 01 accessoiriste seront recrutés et entreront en résidence pour la création du spectacle qui fera le tour des deux communes » prévoit le projet.  Aussi, faut-il notifier qu’un circuit de diffusion cohérent sera mis en place à travers les lieux de cultures et les écoles primaires et secondaires dans les communes de Bonou et d’Avrankou. 

De même, le projet vise à éduquer les populations à la consommation des œuvres culturelles à travers le numérique. Les initiateurs entendent relever ce défi durant les douze mois que durera ce projet renouvelable au regard de son succès auprès du public-cible.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d❜Afrique

GRATUIT
VOIR