Les députés béninois lors de l’adoption du nouveau code électoral ce jeudi 14 novembre 2019. © AN / HA
Les députés béninois lors de l’adoption du nouveau code électoral ce jeudi 14 novembre 2019. © AN / HA

Les parlementaires béninois ont modifié et adopté un nouveau code électoral au cours de la plénière de ce jeudi 14 novembre 2019. C’est à l’unanimité des députés présents et représentés à l’hémicycle.

 

Par Romuald Affedjou

Les députés ont toiletté le code électoral de la République du Bénin. C’est un nouveau texte électoral qui compte six (6) livres pour plus de  200 articles. Les articles à polémiques qui n’avaient pas favorisé la participation des partis de l’opposition aux dernières législatives ont été profondément débattus et touchés. D’autres « innovations » y ont trouvé place pour une vitalité, soutiennent les députés, du processus démocratique béninois.

Dans l’adoption de ce texte électoral, les députés ont tenu compte de l’organisation, en République du Bénin, des élections générales comme instituées par la loi fondamentale. Des dispositions contenues dans ce nouveau code électoral n’interviendront qu’en 2026. Il s’agit notamment du poste de vice-président de la République, de l’augmentation du nombre des députés à l’Assemblée nationale, la limitation du nombre de mandats des parlementaires et bien d’autres.

Dans la loi N°2019-43 portant code électoral en République du Bénin (le nouveau code adopté), les parlementaires ont fait la part belle aux femmes qui seront plus représentées suivant un mécanisme bien défini. Cette discrimination positive, comme ils l’ont désigné, portera à cent neuf (109), le nombre de sièges au parlement contre quatre-vingt-trois (83) actuellement.

Autre innovation contenue dans le code est le parrainage des candidatures à l’élection présidentielle. Désormais donc, il est exigé aux prétendants au fauteuil présidentiel un aval de 10% au moins des députés et maires en fonction. Au même moment, la caution pour les élections présidentielles qui était à 250 millions dans l’ancien code est ramenée à cinquante (50)  millions de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.