Les députés béninois de la 8ème législature ont reçu dans la soirée de ce lundi 29 juillet 2019 un invité de marque. Pour la quatrième fois dans son histoire, le parlement béninois a accueilli un Président d’un pays étranger. Dans son adresse à la tribune de l’Assemblée nationale ce lundi, le Président indien a reconnu la vitalité démocratique du Bénin et surtout le bon fonctionnement de ses institutions, gage d’un réel développement du pays.
Pour sa première visite dans le pays, le Président indien Ram Nath Kovind a « frappé fort » sur le plan diplomatique et économique. En dehors des accords commerciaux que la première autorité indienne a signés avec l’Etat béninois, l’hôte de marque s’est adressé à la nation béninoise devant son parlement.
Drapeau de l’Inde flottant aux côtés de celui du Bénin, tapis rouge majestueusement dressé, honneur dû à son rang, accueil chaleureux, chaude poignée de mains, discours de l’hôte et enfin remerciement, par la voie de son président, du parlement béninois. C’est en fait le tableau qu’a affiché ce lundi le palais des gouverneurs, le siège de l’Assemblée nationale du Bénin à l’arrivée du Président indien.
Dans son message, Ram Nath Kovind a vivement salué la vitalité de la démocratie béninoise. Il a par ailleurs fait remarquer que les efforts des dirigeants du pays et de chaque acteur, quel que soit sa position, doivent être poursuivis pour la préservation de ces acquis et surtout le renforcement de cet instrument de développement.
Les parlementaires, par la voie de leur président, ont salué cette visite du Président et surtout son passage devant la représentation nationale pour ce message si rassurant. « Votre présence en ces lieux, loin d’être un fait anodin, est davantage l’expression de la reconnaissance d’un parlement, on ne saurait mieux dire, légitime et en harmonie avec les aspirations de son peuple », a signifié le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou. Pour lui, le fait que le Président Ram Nath Kovind ait choisi de s’exprimer devant les députés de la 8ème législature prouve indéniablement, une fois de plus, « son attachement au rôle incontournable d’un parlement dans le processus démocratique ». Il prend donc l’engagement, au nom de ses pairs, d’œuvrer pour que soit renforceée cette démocratie dans le pays.