Hémicycles d'Afrique
A la Une Bénin

Bénin : Le projet de loi de finances rectificative 2021 en étude d’urgence à l’Assemblée nationale

Le projet de loi de finances rectificative 2021 en étude d’urgence à l’Assemblée nationale
Les parlementaires béninois en session à l’Assemblée nationale © lanouvelletribune.info

Alors que le projet de loi de finances rectificative 2021 était programmé pour être examiné à la deuxième session ordinaire de l’année, celui-ci sera plutôt étudié en urgence. C’est la déclaration faite le jeudi 7 octobre 2021 par le président Louis Vlavonou, à l’occasion de la troisième session extraordinaire en cours.

Par Jean-Louis HEDEGBE

Changement de programme pour les députés à l’Assemblée nationale. En troisième session extraordinaire depuis le jeudi 7 octobre 2021, les parlementaires de la huitième législature béninoise examinent plusieurs projets de loi. Il s’agit notamment du projet de loi portant code l’administration territoriale, le projet de loi portant répression des infractions commises à raison du genre et protection de la femme ainsi que du projet de loi modifiant et complètant le code des personnes et de la famille. Aussi, examineront-ils le projet de loi portant modification de la loi N°2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et reproductive, et enfin la proposition de résolution portant code de l’éthique et de déontologie des députés.

À l’entame de cette session, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, suite à la demande de 62 députés de convoquer une quatrième session extraordinaire, a suggéré l’introduction du projet de loi de finances rectificative 2021 pour examen en urgence. Suivant ses explications, l’étude en procédure d’urgence de cette loi était nécessaire. Car si ce dossier n’est pas vidé au plus tôt, le projet de loi de finances, gestion 2022 ne pourra pas être examiné. C’est suite à ses détails que la plénière a donc approuvé à l’unanimité la proposition de son président. 

Selon le document du projet de loi de finances rectificative 2021, les recettes et les dépenses s’établissent à 2.985,046 milliards de FCFA contre 2.452,192 milliards de FCFA initialement prévus. Soit, une augmentation de 532,854 milliards de FCFA représentant une progression de 21,7%.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR