Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Bénin

Bénin : Les jeunes maires engagés pour le développement des communes

l’Association des jeunes maires du Bénin (AJMB)

Des jeunes béninois se sont regroupés au sein de l’Association des jeunes maires du Bénin (AJMB) afin d’accompagner les élus communaux et municipaux dans le développement de leurs localités respectives.

« Constituer un vivier de jeunes leaders qualifiés pour les défis sociaux, économiques et politiques du Bénin ». Telle est la vision des membres de l’Association des Jeunes Maires du  Bénin (AJMB). Elle est une association à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de la bonne gouvernance locale et l’implication des jeunes pour le développement locale,

En fait, il s’agit d’une association que préside Astérix Goudeagbe et qui est un cercle de jeunes leaders engagés pour accompagner les autorités communales dans la mise en œuvre de leurs projets de société. Au cours de leur séminaire à Lokossa, ville située à 110 km de Cotonou, les membres ont réitéré leur engagement pour l’attente de cet objectif.

Pour les jeunes maires, les richesses territoriales devraient permettent d’identifier chaque commune, ce qui conduit d’ailleurs  à l’étude de la loi 97-029 portant organisation des communes en République du Benin. « La valorisation des communes à travers leur richesse, atouts touristiques et leurs histoires, sont des réalités que nous devons connaitre car chaque zone a ses richesses qu’il faut connaitre afin de les exploiter ; ce qui pourra renforcer la coopération intercommunale, accord de partenariats et richesses de notre pays » a affirmé le président de l’association, Astérix Goudeagbe.

Le président a fait savoir que la jeunesse doit désormais être pratique et non théorique et l’engagement de certains jeunes face aux défis actuels mérite l’accompagnement des élus locaux et communaux.  « Il est nécessaire d’impliquer les autorités à divers niveau sur la ressource que constitue cette jeune génération afin que naissent de ces collaborations des accompagnements et partenariats pour le développement des localités », a-t-il ajouté.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR