Hémicycles d'Afrique
A la Une Bénin

Bénin : Voici la procédure de remplacement de André Okounlola au poste de deuxième questeur

Voici la procédure de remplacement de André Okounlola au poste de deuxième questeur
Les députés au vote de la loi des finances rectificative pour la gestion 2020 © wasexo.bj

André Okounlola, député et deuxième questeur de l’Assemblée nationale est nommé ambassadeur du Bénin près de la Russie. Cette nomination fait suite au conseil des ministres de ce 8 septembre 2021. Qui pour le remplacer au poste de deuxième questeur ? Hémicycle d’Afrique vous apporte la lumière sur la procédure de son remplacement.

Par Jean-Louis HEDEGBE

Membre du parti Bloc Républicain (BR) de la 10e circonscription électorale, André Okounlola fait désormais partie du corps diplomatique béninois après sa nomination au poste d’ambassadeur. Son départ laisse à cet effet deux vides au sein de l’institution. Il s’agit d’une part du siège de député et d’autre part du poste de deuxième questeur. En ce qui concerne le siège d’élu, André Okounlola sera remplacé par son suppléant Romaric Ogouwalé conformément à l’Article 245 alinéa 1 de la loi n° 2018-31 du 03-09-2018 portant code électoral en République du Bénin.

Selon les dispositions de cette loi, « lorsqu’une vacance isolée se produit par décès, démission, nomination à une fonction ministérielle ou toute autre cause qu’une invalidation, le candidat suppléant personnel est appelé par le Président de l’Assemblée nationale à exercer le mandat du candidat titulaire. Ce remplacement quelle qu’en soit la cause est définitif ».

Quant à son remplacement au poste de deuxième questeur de l’Assemblée nationale, il se fera à partie de l’organisation d’une nouvelle élection des membres du bureau. Et ceci conformément à l’Article 15 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. L’organisation de cette élection doit se faire immédiatement en cas de nécessité si la vacance au poste intervient en cours de session selon les dispositions dudit article. Dans le cas échéant, elle aura lieu dès l’ouverture de la session suivante. Celle-ci s’ouvrira dans la seconde quinzaine du mois d’octobre selon les dispositions de l’article 4 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale béninoise.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR