Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Botswana

Botswana – législative 2019 : Déjà le choc des idées

L’expression de vote d’une Botswanaise lors du dernier scrutin dans le pays © Al Jazeera
L’expression de vote d’une Botswanaise lors du dernier scrutin dans le pays © Al Jazeera

Les Botswanais se rendront aux urnes pour les élections générales le 23 octobre prochain. A quelques jours de la tenue de ce scrutin, les prétendants aux sièges parlementaires rivalisent d’ardeur afin de bénéficier de la confiance du peuple électeur.

 

Par Josaphat Finogbé

Les 900 000 électeurs sur les 2 292 millions de populations du Botswana (2017) devront renouveler  des membres de l’Assemblée nationale de leur pays. Cette 11ème élection générale constitue un nouveau test électoral pour l’exécutif. Sur toute l’étendue du territoire botswanais, les différents candidats ont entamé leur opération de charme.

Les différentes formations en lice ont certes défini leur thème de campagne mais ont toutes tendance à prendre à cœur la question de l’employabilité de la jeunesse botswanaise. Que cela soit du côté de l’Alliance pour les progressistes (AP), Umbrella for democratic change (UDC) et le Parti démocratique du Botswana (BDP), les idées s’entrechoquent et chacun dit avoir détenu le vrai bout pour une victoire écrasante au soir du 23 octobre 2019.

Dans la circonscription de Francistown South, le débat entre les trois formations politiques en vue a permis à chaque acteur de décliner sa vision pour la circonscription, une fois élu député à l’Assemblée nationale. Pour Wynter Mmolotsi de l’Alliance pour les progressistes (AP), son bilan en tant que député de la localité depuis une décennie est gage d’un renouvellement de son mandat parlementaire. « Je suis la raison pour laquelle nous avons maintenant l’électricité prépayée. Grâce à mes efforts, des plans sont en cours pour faire de même avec l’eau. Botswana va bientôt commencer à utiliser des cartes prépayées pour l’eau », a-t-il brandi en ajoutant sa motion sur la double nationalité étudiée et adoptée à l’hémicycle et qui a permis de disposer de la carte bleue. Il en a profité pour annoncer d’autres mesures plus sociales en faveur, non seulement des populations de Francistown South, mais du Botswana tout entier. « Rien que cela, mon choix lors du scrutin du 23 octobre 2019 sera l’idéal », a-t-il conclu.

N’ayant pas de bilan à défendre, Lucas Modiri du Parti démocratique du Botswana (BDP) entend placer la jeunesse au cœur de ses actions. Dans ses déplacements, il déclare qu’une fois à la tête de la circonscription, il plaiderait pour que les jeunes entrepreneurs se voient attribuer des terres pour faire des affaires. « J’appellerai le gouvernement à inviter des investisseurs et des industries à s’établir dans Francistown South, créant ainsi l’emploi si nécessaire afin que les jeunes puissent majoritairement en bénéficier », soutient-il. Il a par ailleurs annoncé le regroupement des agriculteurs de Francistown et de la périphérie afin qu’ils unissent leurs forces pour des performances agricoles adéquates. Très engagé pour le bien-être des populations, Lucas Modiri, un des candidats aux législatives d’octobre 2019 envisage mettre pression pour que les cliniques de la région fonctionnent 24 heures sur 24 afin de faciliter la fourniture de soins de santé et de services à la population.

« Permettez-moi de répéter que l’UDC créera 100 000 emplois, ouvrira les mines BCL et Tati Nickel, augmentera l’allocation d’étudiant à P2 500 », promet pour sa part Ntsima Tiroeaone de Umbrella for Democratic Change (UDC). Dans sa ligne de campagne, il a cité le chômage chronique des jeunes, les infrastructures médiocres et le système de santé, des raisons pour lesquelles UDC devrait avoir du pouvoir au soir de ces élections générales.

Dans les autres parties du pays, la bataille des idées en vue d’obtenir la majorité des sièges au soir du scrutin général est bien constable sur le champ politique.  Et le seul souhait des Botswanais, déclare un observateur politique, est que le processus électoral aboutisse dans la paix et la quiétude pour le triomphe des acquis électoraux et démocratiques du pays.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR