Hémicycles d'Afrique
A la Une Burkina Faso

Burkina Faso – Attaque d’Inata : Le gouvernement à la barre ce jour au parlement

Cortège des forces de sécurité du Burkina Faso © africa-zoom.com
Cortège des forces de sécurité du Burkina Faso © africa-zoom.com

L’Assemblée nationale du Burkina Faso convie le gouvernement à donner des explications sur les circonstances de l’attaque du détachement de la gendarmerie d’Inata, survenue le dimanche 14 novembre 2021. C’est au travers d’un communiqué de presse que l’invitation a été adressée au gouvernement du Président Roch Marc Christian Kaboré.

Par Jean-Louis HEDEGBE

Selon l’article 113 de la Constitution du Burkina Faso « le gouvernement est tenu de fournir à l’Assemblée nationale toutes explications qui lui sont demandées sur sa gestion et sur ses actes. ». C’est en respect de cette loi fondamentale que les députés ont adressé une invitation au gouvernement pour venir répondre aux différentes questions qui lui seront posées. Il s’agit à cet effet de la situation sécuritaire du pays en particulier de l’attaque du détachement de la gendarmerie d’Inata, survenue le dimanche 14 novembre 2021. Une séance qui se tiendra au cours de la session plénière du mardi 23 novembre 2021.

Le bilan officiel de cette attaque fait état de 53 morts dont 49 gendarmes et 4 civils. Ce qui a poussé le gouvernement en son conseil des ministres du mercredi 17 novembre 2021, a relevé le commandant du groupement des forces du secteur Nord et le commandant de la 1ère région de gendarmerie de leurs fonctions. Aussi, le Président Roch Kaboré a-t-il également demandé qu’une enquête administrative soit ouverte pour situer les responsabilités dans cette tragédie. 

Cependant, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a rendu visite aux blessés dans l’attaque d’Inata. Il faut préciser que la séance plénière sera retransmise en direct sur les antennes radio et télé de la RTB.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR