Hémicycles d'Afrique
A la Une Burkina Faso

Burkina Faso : L’Assemblée nationale récompense 119 instituteurs pour leur performance

Le président de l’Assemblée nationale burkinabé, Alassane Bala Sakande avec des instituteurs lauréats © FB de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
Le président de l’Assemblée nationale burkinabé, Alassane Bala Sakande avec des instituteurs lauréats © FB de l’Assemblée nationale du Burkina Faso

L’Assemblée nationale du Burkina Faso a organisé le samedi 9 octobre 2021, la Journée de reconnaissance à l’enseignant (Jourden). Cette initiative qui est à sa 4ème édition, vise à récompenser les instituteurs pour leur performance réalisée à l’examen du Certificat d’étude primaire (Cep). 

Par Jean-Louis HEDEGBE

« Un ordinateur portable, une somme de 100 000 FCFA, une attestation de mérite pour l’enseignant, une attestation pour l’école et deux ouvrages de l’Assemblée nationale ». Ce sont là le contenu des lots attribués à chacun des 119 instituteurs à l’occasion de la 4ème édition de la Journée de reconnaissance du député à l’enseignant (Jourden). Le thème de cette édition s’intitule « pour une éducation résilience et performante, le Parlement s’engage aux côtés de la communauté éducative ».

À l’ouverture de la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale burkinabé, Alassane Bala Sakande a félicité les enseignants lauréats pour leur service rendus à la nation. Pour lui, l’enseignant au cœur de l’éducation des enfants contribue au développement de son pays d’autant plus que ces enfants sont appelés à diriger les structures de l’Etat à l’avenir. Parmi les 119 instituteurs, 114 enseignants du CM2 ont obtenu un pourcentage de 100% au Certificat d’étude primaire (Cep) avec au moins un effectif de 50 élèves. Mais seulement 5 enseignants du Cours moyen 2e année (Cm2) ont pu obtenir le plus fort taux de succès avec le plus grand nombre d’élèves, dans des zones à fort défi sécuritaire.

Pour les distinctions individuelles, Simone Silga de la circonscription d’éducation de base de Tenkodogo a reçu le meilleur prix féminin. Avec un effectif de 105 élèves, elle a réalisé un taux de succès de 100%. Du côté des hommes, Soomboaba Yonli de la circonscription d’éducation de base de Diapaga a été distingué. Avec un effectif de 92 élèves, il a réalisé un taux de succès de 100%. Les deux ont reçu en complément de leur lot, une moto. Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale a par ailleurs annoncé que les enseignants ayant été récompensés au moins 3 fois au Jourden seront décorés le samedi 11 décembre 2021 par l’institution.

Il faut rappeler que la cérémonie du Jourden a connu la présence du ministre de l’éducation nationale, le professeur Stanislas Ouaro.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR