Hémicycles d'Afrique
A la Une Burkina Faso

Burkina Faso : Le président Alassane Bala Sakandé active la diplomatie parlementaire

Le président Alassane Bala Sakandé active la diplomatie parlementaire

Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, s’est entretenu avec des ambassadeurs pour une meilleure diplomatie multilatérale. Les échanges ont permis le renforcement de la coopération entre ses nations.

Au cabinet du président Alassane Bala Sakandé, l’ambassadeurs du Royaume de Belgique et celui de la République populaire de la Chine au Burkina Faso. Les deux diplomates sont sortis de cette audience au cabinet du président de l’Assemblée nationale satisfaits des riches échanges entre les deux parties.

A sa sortie de l’audience, Jean-Jacques Quairiat, ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, a signifié la rencontre lui a permis de féliciter le Chef du parlement burkinabé pour sa réélection. Aussi, fait-il remarquer qu’il a présenté ses vœux du nouvel au président et a également passé en revue l’état de la coopération entre les deux pays.

Le Burkina Faso, pour ce diplomate belge, est un des pays à risque compte tenu du partage de ses frontières avec des pays dans lesquels sévissent les actes terroristes. C’est donc pour cela qu’il est placé pays prioritaire dans la politique du Royaume de Belgique. Avec un portefeuille d’environ 100 millions d’euros entre 2019 et 2023 pour le pays des Hommes intègres, selon le diplomate belge, il était nécessaire d’échanger avec le président de l’Assemblée nationale sur la coopération bilatérale ou directe sur les défis et les opportunités qui peuvent se présenter aux deux nations.

Jan Li, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, quant à lui, était au cabinet du président pour non seulement lui présenter ses félicitations pour sa réélection, mais également aborder avec lui la politique de la coopération bilatérale et celle parlementaires des deux pays. Au cours de cette audience, les deux personnalités ont mis en place le groupe d’amitié parlementaire et le renforcement fructueux des efforts dans la lutte contre le Covid-19.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR