Hémicycles d'Afrique
A la Une Burkina Faso

Burkina Faso : Qui est Alassane Bala Sakandé, le président réélu du parlement ?

Alassane Bala Sakandé, président réélu de l'Assemblée nationale

Les parlementaires burkinabés ont réélu le président sortant Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale. Le vote s’est déroulé ce lundi 28 décembre 2020.

123 voix pour, 2 abstentions et 2 contre. C’est le verdict final du vote de ce lundi qui a consacré, à nouveau, la réélection d’Alassane Bala Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. L’homme est issu du parti Mouvement pour le progrès (MPP), formation politique au pouvoir.

Alassane Bala Sakandé était le seul candidat en lice à sa propre succession ce lundi. Le poste de chef de file de l’opposition est occupé par Eddie Wend-Venem Constance Hyacinthe Komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Le CDP est le parti de l’ex-président Blaise Compaoré. Sa formation politique a obtenu 20 députés.

Qui est Alassane Bala Sakandé ?

Alassane Bala Sakande est né le 21 août 1969 à Ouagadougou dans la province du Kadiogo. Il est un homme d’État burkinabè. Il a été élu président de l’Assemblée nationale en 2017. De janvier 2016 à septembre 2017, il est président du groupe parlementaire MPP.

Alassane Bala est titulaire d’un Baccalauréat série D, d’un DUT en finances comptabilité, d’un Master en administration des affaires mention Affaires Internationales de l’Université de Ouagadougou & Université Jean Moulin Lyon 3. Il détient également un diplôme de conseiller commercial de Banque (DCCB) du Centre de formation des banques et établissements financiers du Burkina Faso.

Ancien agent de banque, Alassane Bala Sakandé est élu conseiller municipal de la ville de Ouagadougou en 1995. Il s’oppose au projet de modification de l’article 375 de la Constitution et à la mauvaise gestion des affaires publiques par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). En janvier 2014, il crée le Mouvement du peuple pour le progrès où Il occupe le poste de secrétaire chargé des structures géographiques au bureau exécutif national.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR