Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Burundi

Burundi : Le parlement « honore » le Président Nkuruziza

Pierre Nkuruziza, président burundais @Dakardirect TV

Les députés burundais ont adopté le mercredi 19 février dernier, la loi sur le patriotisme. Cette législation élève au rang de guide suprême du patriotisme, le Président sortant, Pierre Nkuruziza.

 

Par Josaphat Finogbé

91 voix pour, 4 contre et 13 abstentions. C’est par ce vote que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur le patriotisme. Le texte voté consacre désormais, pendant le mois de juillet de chaque année, une journée nationale du patriotisme. Et cette journée sera présidée par le guide suprême du patriotisme,  Pierre Nkuruziza.

Selon cette loi, le guide Nkuruziza sera, à l’avenir, consulté à ce titre sur des questions relatives à la sauvegarde de l’indépendance nationale, à la consolidation du patriotisme et à l’unité nationale. Elle prévoit aussi des mesures d’accompagnement pour une bonne exécution des tâches à lui confiées par cette législation.

Ce nouveau privilège vient s’ajouter aux nombreux autres que lui ont octroyés les députés lors de l’adoption d’un texte en janvier dernier. Et pour sa retraite, Pierre Nkuruziza qui ne se présentera pas pour la prochaine présidentielle, bénéficiera d’une  villa de haut standing, d’une allocation d’environ 500 000 euros et, pour le reste de sa vie, d’une indemnité égale aux émoluments d’un député en fonction.

Des avantages qui avaient suscité des contestations dans le rang de l’opposition parlementaire. Cette dernière avait estimé qu’il était indécent de valider un tel projet de loi alors que près de 75% des Burundais vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d❜Afrique

GRATUIT
VOIR