Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, Daniel-Gélase Ndabirabe a montré son satisfecit face aux travaux de recherche des experts agronomes chinois pour le développement agricole. C’était sur les ondes de la radio nationale burundaise qu’il l’a fait savoir.
Par Gloria R. Dossou
« Nous remercions les experts agronomes chinois pour le très bon travail qu’ils sont en train de faire dans ce centre de recherche, », a précisé le président de la Chambre basse du Parlement burundais. C’est en compagnie de Zhao Jiangping, ambassadrice de la Chine près le Burundi qu’il s’est dit satisfait des travaux de recherches des experts chinois. L’intervention tient en marge d’une visite guidée au centre pilote de démonstration des techniques agropastorales situées dans la commune de Gihanga à l’Ouest du pays, lancé en 2015 et inauguré en 2020 par le chef d’Etat, Evariste Ndayishimiye.
Ledit centre a fait l’objet de recherches sur la production des » semences hybrides » de riz et de maïs. Ceci dans le cadre de la lutte contre la pauvreté au Burundi. D’une superficie de 4.000 mètres carrés, ce centre comprend des zones de démonstration pour l’agriculture, l’élevage et la transformation agro-alimentaire.
>>> Lire aussi: Burundi : Le parlement « honore » le Président Nkuruziza
Pour Daniel-Gélase Ndabirabe, président de la Chambre basse du Parlement burundais, il existe tout de même une très grande différence par rapport à « l’apport substantiel chinois » au Burundi, et certains autres partenaires surtout en matière d’agriculture et d’élevage.