Assemblée nationale du Cameroun ce lundi 1er juillet 2019 © Hémicycles d’Afrique
Assemblée nationale du Cameroun ce lundi 1er juillet 2019 © Hémicycles d’Afrique

Les députés de l’Assemblée nationale du Cameroun s’affairent pour l’étude et l’adoption de la loi des finances exercice 2020. Mais avant ce vote décisif et comme l’exigent les textes en vigueur, les parlementaires doivent s’imprégner des lignes budgétaires à inscrire dans ce projet de loi. Et pour la cause, un débat d’orientation budgétaire a été organisé à leur intention. A la fin de ce débat, des députés se disent satisfaits des échanges.

 

Par Candy Nzouna

« Je me réjouis du fait que le travail débuté en 2013, notamment ce combat de l’amélioration de la gestion des finances publiques ait atteint un nouveau palier avec le débat d’orientation budgétaire que nous avons pu obtenir in extremis. Nous nous attendons à ce que d’ici novembre, les suggestions que les représentants du peuple ont faites au gouvernement par rapport au budget de 2020 soient intégrées et surtout que l’année prochaine, que ce débat prenne encore plus de volume et plus de profondeur ». Tel est le souhait du député Joshua Osih du Social democratic front au terme de ce débat d’orientation budgétaire.

Cette deuxième session parlementaire a consacré la majeure partie de sa période à ce débat d’orientation budgétaire. Cette dernière s’inscrit dans les dispositions de la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat au Cameroun. C’est un exercice en amont dans le cadre de la préparation du budget de l’Etat. Il constitue donc un échange sans vote entre le parlement et le gouvernement sur le futur budget.

Cette étape ainsi franchie, le gouvernement, à travers son ministre des finances, veillera à l’élaboration de ce projet de loi des finances tout en tenant compte des orientations données par les représentants du peuple. Ces derniers se pencheront sur son examen et adoption dès le mois de novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.