Ville de Yaoundé, Cameroun © Cameroon-Info.Net/ HA
Ville de Yaoundé, Cameroun © Cameroon-Info.Net/ HA

Prévues pour se tenir en septembre de cette année, les élections municipales se tiendront finalement en 2020 selon un communiqué radiodiffusé ce lundi 15 juillet 2019.

 

Avatar

Par Candy Nzouna

« Le mandat des conseillers municipaux élus lors du scrutin du 30 septembre 2013 est prorogé jusqu’au 29 février 2020 ». C’est l’information principale à retenir du communiqué du Président de la République, Paul Biya, lu ce lundi sur la radio d’Etat. Implicitement, une telle prorogation conduire à celle de la tenue du scrutin municipal initialement prévu avant la fin de 2019.

Cette décision devrait désormais bousculer l’organisation des élections législatives projetées pour cette même année.  Compte tenu du coût élevé de l’organisation d’un scrutin électoral, le gouvernement camerounais, en accord avec des acteurs politiques, avait décidé du couplage des élections municipales et législatives. Et pour des députés, à la suite de ce communiqué qui proroge le mandat des conseillers municipaux,  les élections législatives pourront également se tenir ce même 29 février 2020.

Il est à signaler que le Cameroun est confronté à des menaces djihadistes depuis quelques années et aux crises sécuritaires dans le Nord du pays, ainsi que dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest. Une des raisons évoquées en 2018 pour le premier report des élections municipales dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.