Hémicycles d'Afrique
A la Une Niger

CEDEAO : Les parlementaires adoptent un budget en hausse de 6,5%

CEDEAO : Les parlementaires adoptent un budget en hausse de 6,5%

Les parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont participé à leur première session ordinaire de l’année de 2021 par visioconférence. La session a permis à ces élus de doter la communauté d’une stratégie régionale de cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité et de voter le budget de l’institution.

Les députés de la CEDEAO qui ont adopté cette stratégie soutiennent qu’elle vise à accroître la cyber-résilience dans la région et à aider les États membres à renforcer leurs capacités de cybersécurité. Aussi, soutiennent-ils qu’elle permettra aux pays membre de protéger leur cyberespace et leurs infrastructures d’information critique ainsi qu’à renforcer la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TIC et à lutter efficacement contre la cybercriminalité.

Et pour permettre un meilleur fonctionnement de cette stratégie régionale, les députés ont invité les dirigeants des pays membres à disposer d’une cybersécurité nationale bien robuste. La vitesse d’avancement des outils technologiques, nouvelle génération, fait désormais que ce programme doit établir le cadre stratégique communautaire à prendre en compte par les Etats membres pour une optimisation des actions.

Le Budget du parlement adopté

Le budget général de l’institution parlementaire de la CEDEAO s’élève à 398.044.626 unités de compte soit 557 262 476 dollars US. Ce budget est en hausse de 6,5% par rapport à celui de 2020.  Sur ce budget, 28 561 761 de dollars US, sont alloués au parlement de la CEDEAO.

Et pour son bon fonctionnement, le parlement a vivement exhorté les Etats membre à procéder au versement direct et exclusif des recettes recouvrées au titre de prélèvement communautaire dans les comptes de la CEDEAO ouverts dans les banques centrales des pays membres de la communauté. Si ce n’est pas fait convenablement, cela réduirait considérablement les capacités de la CEDEAO à mettre en œuvre ses projets programmes.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR