La ville de Pointe-Noire, capitale économique du Congo, a un nouveau maire. Il s’agit d’Evelyne Tchichelle, née Moe Poaty. La nouvelle édile est élue à la tête du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire le vendredi 23 septembre 2022.
Par Prince Bafouolo
En prenant la tête du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, Evelyne Tchichelle inscrit son nom dans les annales de l’histoire comme la première femme maire de la ville océane. Candidate unique du Parti Congolais du Travail (PCT), formation au pouvoir, elle est élue à la majorité absolue avec 94% des suffrages exprimés. Evelyne Tchichelle remplace à ce poste François Kando, élu en 2017, lui aussi membre du PCT, dont il est le président de la fédération à Pointe-Noire. Elle a comme premier vice-maire, Louis Gabriel Missatou du Club 2002 PUR, et deuxième vice-maire, Germain Mbemba Batsimba du Mouvement d’Action pour le Renouveau (MAR). Anicet Balou Macaya du Rassemblement pour la Démocratie et le progrès social (RDPS) et Geoffroy Dibakala du Parti pour la Concorde et l’Action Politique (PCAP) ont respectivement été élus premier et deuxième secrétaires.
Militante engagée du PCT, Evelyne Tchichelle est présentée comme une femme dynamique par ses proches. Elle occupe le poste de secrétaire à l’environnement et au développement local au du bureau politique à Pointe noire.
Cette diplômée des lettres était jusqu’ici secrétaire générale de la chambre de commerce de Pointe-Noire. Elle a été, entre autres, directrice départementale du commerce du Kouilou; mais aussi de la promotion commerciale au centre congolais du commerce extérieur, et de la coopération au cabinet du ministre du commerce et de la consommation.
La nouvelle maire de la ville de Pointe-Noire hérite d’une ville en proie à l’insalubrité et caractérisée par la dégradation des infrastructures routières, des difficultés de canalisation et la récurrente question des érosions. Autant de problèmes qui empêchent l’épanouissement des habitants de cette ville surnommée Ponton la belle. Pour de nombreux habitants, la capitale économique est loin de refléter l’image d’une ville pétrolière. Ils espèrent donc le changement à travers une nouvelle politique tournée vers les vrais défis de développement. Des défis dont est consciente la nouvelle figure de la mairie de Pointe-Noire : « En m’offrant les clés de Pointe-Noire dont la population est légitimement exigeante, je mesure le poids des responsabilités », a déclaré Evelyne Tchichelle peu après son élection. Elle a également rappelé que « le développement d’une ville est assujetti à une conjugaison des volontés. Celle de notre équipe gagnerait à rencontrer la vôtre ». Ainsi, la nouvelle maire en appelle à la responsabilité et la bonne volonté de toutes les composantes de la société pour l’accompagner dans cette lourde mission. « Pour l’amour de notre ville, je vous remercie d’avance de libérer la générosité dont je vous sais infiniment capables, de laisser fleurir de nouvelles habitudes en lien avec une citoyenneté des progrès. C’est à cette seule condition que nous gagnerons ensemble la bataille de la transformation, chaque jour rêvée, de notre ville » a-t-elle conclu. La nouvelle maire pourrait profiter de la municipalisation accélérée de Pointe-Noire dont les chantiers devraient démarrer l’an prochain. Encore faudra-t-il qu’elle porte haut la voix et les attentes de ses administrés!
Son programme de développement local s’appuie sur sept axes prioritaires : le développement économique, l’habitat, la communication, la coopération, l’aménagement du territoire, la participation citoyenne et la gouvernance.
Evelyne Tchichelle prend la tête de la mairie de Pointe-Noire alors que la ville, créée le 11 mai 1922, célèbre cette année son centenaire. Pour la petite histoire, le premier maire de Pointe-Noire fût Stephane Tchichelle; père de l’époux de la toute nouvelle maire. Tout un symbole…