Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité

Congo : ouverture de la 4 ème session ordinaire budgétaire de l’Assemblée nationale

Par Candy Nzouna

Les députés congolais ont repris du service ce 15 octobre 2018. 12 sujets sont à l’ordre du jour de la 4 ème session ordinaire budgétaire de la chambre basse du parlement. Il s’agit entre autres du projet de loi de finances de l’état exercice 2019, du projet de loi portant budget de l’Assemblée nationale, du projet de loi portant création de la haute autorité de lutte contre la corruption. Selon le bureau de l’Assemblée nationale congolaise, la loi de finances 2019, a tenu compte des exigences du Plan national de développement (PND) 2018-2022. Cela prend en compte des mesures telles la diversification de l’économie, l’amélioration du climat des affaires, la réforme du système éducatif et la lutte contre la corruption. « Le peuple attend des hautes autorités de l’état, des signaux forts dans les choix budgétaires…et une meilleure gestion des deniers publics » a souligné le président de l’Assemblée nationale du Congo. Dans son discours de circonstance, Isidore Mvouba a rappelé la nécessité de se lancer dans la recherche de financements innovants. « Dans cette optique nous devons encourager la fiscalité foncière, dans le but d’instaurer sans délai le guichet unique foncier » a t-il précisé. Isidore Mvouba reconnaît que « 2019 ne sera pas une année faste », mais affirme qu’elle sera « l’année de l’espoir qui renait, au regard de quelques frémissements qui s’annoncent ». Actualité oblige, il a profité de son discours pour balayer d’un revers de main le « prétendu génocide des laris » récemment évoqué par des activistes congolais.

Enfin, le président de l’Assemblée nationale a invité les parlementaires congolais à se mobiliser pour la réussite de la 9 ème session ordinaire de l’Assemblée plénière du forum des parlements de la région des grands Lacs. La rencontre se tiendra à Brazzaville du 4 au 6 décembre prochain.

 (Légende: Isidore Mvouba)  © Afrique Education 

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR