Les députés lors de la rentrée parlementaires © Rfi-CI
Les députés lors de la rentrée parlementaires © Rfi-CI

Les députés ont effectué ce jeudi leur deuxième rentrée parlementaire. Au menu de cette session ordinaire, quarante-cinq (45) projets de lois, des accords de ratification et des questions orales avec ou sans débat adressées au gouvernement.

 

  Par Mariette Houessionon

« Les travaux parlementaires débutent ce jeudi 5 septembre pour s’achever le jeudi 12 décembre 2019. A ce jour, le bureau de l’Assemblée nationale a reçu 34 projets de loi. Toutefois, pour l’élaboration de ce calendrier, 11 projet de loi en cours de transmission à l’Assemblée nationale y ont été inscrit en blanc (…) Nous aurons donc au total 45 projet de loi à examiner sur les trois prochains mois ». Ainsi s’est  exprimé le vice-président de l’Assemblée nationale de la Côte d’ivoire, Mamadou Diawara, président de céans.

Parmi ces 45 projets de loi au total,  figurent six (6) projets de loi ordinaires, huit (8) demandes d’autorisation de ratification de convention internationale et 31 projets de loi de ratification d’ordonnance. En outre, le vice-président a notifié que « deux séances d’informations parlementaires sont prévues ; une sur l’enregistrement des naissances et l’autre sur les résultats de l’équipe nationale ‘’ prospective Côte d’Ivoire 2040 ’’ ».

Notons que les groupes parlementaires de l’opposition, PDCI-RDA, Rassemblement et Vox populi n’ont pas pris part à cette cérémonie d’ouverture de cette deuxième session ordinaire de l’année. Mais cette attitude de ces parlementaires n’a pas empêché la majorité d’adopter le calendrier de ladite session.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.