Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité

Côte d’Ivoire : La mairie de Grand-Bassam adopte un budget primitif d’environ 927 millions de francs CFA

Des conseillers municipaux de la mairie de Grand-Bassam, cité balnéaire située au Sud-Est d’Abidjan, se sont retrouvés mardi 19 février dernier pour leur premier conseil municipal. Au cours de cette première réunion publique, Jean-Louis Moulet, maire de cette municipalité et son conseil ont adopté le budget primitif de la mairie avec la réduction de certaines taxes.

 

Par Mounirath Olagnika

 Le conseil municipal que dirige Jean-Louis Moulet vient d’adopter son budget primitif pour le compte de cet exercice en cours. A l’unanimité, la somme de 926 777 000 francs CFA a été adoptée contre 900 636 000 francs CFA lors de l’exercice précédent. L’actuel budget a connu donc une augmentation de 2,9% et s’équilibre, selon le maire, en recettes et en dépenses.

Avec ce budget, le conseil municipal promet de grandes actions telles que la construction d’un abattoir municipal, l’appui de la commune à l’organisation des journées nationales et mondiales de la salubrité, l’achat d’une machine de nettoyage « des plages belles » et l’octroi de subvention aux sauveteurs aquatiques de la station balnéaire.

Aussi, annonce le conseil municipal, la suppression de 20 000 francs CFA constituant la délibération des taxes en termes des frais d’inhumation pour les résidents de la cité balnéaire. Au lieu donc de 40 000 francs CFA comme ce fut le cas sous la gouvernance de son prédécesseur, les populations bassamoises devront désormais payer la moitié de ces frais. «  C’est un ouf de soulagement pour nous et nous invitons les nouvelles autorités municipales à aller encore plus loin dans des mesures sociales », s’exclame un Bassamois.

Jean Louis Moulot a succédé à Georges Ezaley à la tête de cette municipalité de Grand-Bassam. Ce dernier a déposé sa démission au cours de cette première réunion publique consacrée à l’adoption du budget primitif de la mairie. L’ancien maire Georges Ezaley, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, a été crédité de 46% des voix contre 52% pour son rival Jean-Louis Moulot, tête de liste du Rhdp, la coalition au pouvoir, qui le devance de 992 voix à l’issu des élections municipales partielles qui se sont déroulées le 16 décembre 2018.

La municipalité du Grand-Bassam est une ville historique et une ancienne capitale de la Côte d’Ivoire de 1893 à 1900. Située à 43 kilomètres à l’est d’Abidjan, la localité de Grand-Bassam est le chef-lieu du département de Grand-Bassam dans la région du Sud-Comoé. Le 3 juillet 2012, le quartier France de Grand-Bassam, considéré comme le cœur historique de la ville, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR