Hémicycles d'Afrique
A la Une Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Le Caef approuve le projet de loi de finances rectificatives, exercice 2021

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo © linfodrome.com
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo © linfodrome.com

Ce mardi 16 novembre 2021, les parlementaires membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale ivoirienne, ont procédé à l’adoption de la loi de finances rectificative, exercice 2021. Ce vote a été fait après plusieurs heures d’échange avec le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo qui était face aux députés pour défendre ledit projet.

Par Jean-Louis HEDEGBE

Adoption de la loi de finances rectificative, exercice 2021. Le ministre ivoirien du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo était devant les membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef) pour défendre et justifier les raisons sous-tendant les modifications apportées à la loi de finances rectificative portant budget de l’Etat 2021. Avant l’adoption de la loi, Moussa Sanogo a fait savoir que des évolutions de l’activité économique justifient la révision du budget de l’État et que cela s’avère nécessaire vu la situation actuelle du pays. « Dans l’ensemble, trois grandes rubriques justifient ces aménagements : d’abord le renforcement des crédits alloués au Plan de riposte économique et sanitaire à la Covid1-19, ensuite les questions de sécurité en lien avec la nécessité de consolider les actions de renforcement de la sécurité pour faire face aux attaques terroristes dans le nord du pays. Et enfin, les questions liées aux grands projets dont les conventions ont été signées en cours d’année, surtout dans les secteurs de la santé et de l’éducation », a-t-il déclaré. Suivant ces propos, cet ajustement du budget prend en compte la répartition des ressources et leur utilisation ainsi que le paiement de la dette.

Ainsi, les modifications induites se traduisent par une hausse globale nette du budget de l’année 2021 de 694 685 792 938 FCFA, portant le niveau du budget à 9 093 600 894 446 FCFA contre 8 398 915 101 508 FCFA, initialement prévus. En ce qui concerne la baisse observée au niveau des recettes non fiscales, le ministre Moussa Sanogo a fait comprendre qu’elle est due à la non perception des dividendes attendues de la Petroci et la non finalisation du processus de cession des actifs du portefeuille de l’État dans certaines sociétés, notamment Orange Côte d’Ivoire. Ce qui a entraîné l’annulation des revenus attendus des privatisations et de la vente d’actifs de l’État.

Cependant, il a également affirmé que « la Côte d’Ivoire a reçu du Fonds monétaire international (FMI), des allocations de droits de tirages spéciaux d’un montant de 495 milliards FCFA afin de stimuler la confiance des acteurs économiques, de renforcer la résilience et la stabilité de l’économie ».

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR