Hémicycles d'Afrique
A la Une

Côte d’Ivoire : Le gouvernement adopte le projet de loi sur la ratification de la monnaie Eco

Le gouvernement adopte le projet de loi sur la ratification de la monnaie Eco

Le conseil des ministres de ce mercredi 6 janvier 2021 a autorisé le Président de la République ivoirienne à ratifier l’accord sur la coopération monétaire. Le projet de loi adopté clarifie ainsi la position du pays sur cette monnaie commune sous régionale.

Ce projet adopté en conseil des ministres autorise désormais Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, à procéder à la ratification de l’accord de coopération monétaire entre les gouvernements des Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) et la France. Ceci, dans le cadre de la mise en œuvre de la monnaie unique dénommé Eco dans la région ouest-africaine.

« Cet accord de coopération monétaire vise à préserver notamment les paramètres économiques clés de stabilité communautaire de résilience de la monnaie de l’UMOA, à savoir la parité fixe avec l’Euro et le soutien apporté par la garantie de la France », a signifié le porte-parole du gouvernement Ouattara, Sidi Touré lors de son point de presse.

En somme, cette monnaie en préparation pourra désormais mettre un terme à la centralisation des réserves de change dans le compte d’opérations ainsi que la présence de la France dans les instances de gouvernance de l’Union. Et pour le porte-parole du gouvernement, il était donc important d’autoriser le Président de la République à ratifier cet accord.

Avec le projet adopté et la ratification de cet accord, la Côte d’Ivoire s’ouvre ainsi pour une améliorer des échanges entre les pays membres de l’UEMOA, un renforcement de la stabilité et la résilience des économies et une impulsion d’une croissance forte, durable et inclusive au niveau de la sous-région

Signalons que cet accord monétaire avait été déjà acté par le ministre béninois des Finances et président en exercice du conseil des ministres de l’UEMOA, Romuald Wadagni. Il avait posé cet acte avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire. C’était le 21 décembre 2019 à Abidjan.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR