Hémicycles d'Afrique
A la Une Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Législatives : Le parti RHDP remporte le scrutin avec 137 sièges sur 254

Législatives : Le parti RHDP remporte le scrutin avec 137 sièges sur 254
Législatives : Le parti RHDP remporte le scrutin avec 137 sièges sur 254

La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé les résultats provisoires du scrutin législatif du 6 mars dernier. Selon la commission, le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), remporte 137 sièges des 254 de l’Assemblée nationale.

Contrairement à la revendication au lendemain du scrutin législatif, le parti RHDP perd la majorité des deux tiers qu’il possédait depuis les dernières législatives, en décembre 2016, avec ses 167 élus, plus ceux de ses alliés. Pour cette nouvelle législature, le parti du Président Alassane Ouattara se contentera de 137 sièges contre 91 pour les partis de l’opposition.

Parmi les partis d’opposition, la coalition entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo obtient 50 sièges, le PDCI seul 23, et les pro-Gbagbo seuls 8, soit au total 91. Les autres candidats indépendants ont obtenu 26 sièges. Le siège de la circonscription de Tortiya, au nord du pays, sera pourvu dans un mois selon la CEI. Ceci, en raison du décès de la suppléante de cette circonscription.

Selon la Commission électorale indépendante, le taux de participation à ce scrutin est de 37,88%. Ce qui avoisine le taux de participation en 2016. Signalons que le scrutin s’est déroulé dans le calme alors que des observateurs craignaient une résurgence des tensions politico-sociales.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR