Hémicycles d'Afrique
A la Une Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Les parlementaires de la CEDEAO se penchent sur l’efficacité énergétique dans la communauté

Les parlementaires de la CEDEAO, membres de la commission énergie, mine et industrie à la fin de la cérémonie d’ouverture des travaux © Agence Nigérienne de Presse (ANP)
Les parlementaires de la CEDEAO, membres de la commission énergie, mine et industrie à la fin de la cérémonie d’ouverture des travaux © Agence Nigérienne de Presse (ANP)

La réunion délocalisée de la commission énergie et mines, industrie et secteur privé du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a démarré ce mardi 10 août 2021 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Cette réunion vise à faire connaitre aux députés les actions de l’institution mère sur l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest.

Par Jean-Louis HEDEGBE

« Assurer l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest en mettant l’accent sur l’innovation, l’implication active du secteur privé et de la participation citoyenne ». Tel est le thème de la réunion qui s’est ouverte à Abidjan ce mardi. Le secteur de l’énergie peine à connaitre un essor en Afrique de l’Ouest. Ce qui expliquent l’indisponibilité et la cherté du coût de l’énergie dans l’espace selon les parlementaires. Pour résoudre ces problématiques, le parlement de la CEDEAO a entrepris des investissements afin de combler le vide et d’assurer une énergie de qualité aux populations des Etats membres.

Selon l’honorable Mohamed Sidie Tunis, président du parlement de l’institution, l’énergie est devenue « une question de survie pour les entreprises et pour les populations ». Et son coût qui est très élevé pèse considérablement sur l’activité des agriculteurs, des artisans, des éleveurs. Il a aussi évoqué l’aspect des ressources dont dispose le continent en occurrence l’espace CEDEAO qui n’est pas assez exploité pour améliorer l’efficacité énergétique.

Invité d’honneur de cette rencontre, Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire a souhaité que cette réunion soit l’occasion de partage de visions pour trouver un consensus à la problématique de l’efficacité énergétique. « L’énergie doit être au centre de toutes les politiques publiques de nos Etats », a-t-il notifié au cours de son intervention. Il urge donc que les politiques de chaque pays de la CEDEAO se mettent dans cette vision pour l’amélioration de l’efficacité énergétique afin de rendre plus accessible l’énergie à tous.

Le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, a, quant à lui, réitéré l’engagement de la CEDEAO à accompagner les efforts qui visent à rendre plus accessible l’énergie en Afrique de l’Ouest. Car le taux d’accès à l’électricité,signale-t-il, est de 50%, dont moins de 10% en milieu rural.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR