Le bloc panarabe a appelé l’Algérie et le Maroc à éviter une escalade diplomatique. Cette exhortation du Parlement arabe intervient après que le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.
Par Merveille Sagbohan
Faites diplomatiquement tout pour une escalade. C’est l’appel lancé par le Parlement arabe à l’Algérie et au Maroc. En effet, après que l’Algérie ait coupé ses relations diplomatiques avec le Maroc, le bloc panarabe a décidé d’exprimer ses regrets par rapport à cette décision. Le bloc a demandé aux deux nations de s’engager dans un dialogue constructif pour apaiser les tensions et discuter des questions litigieuses entre eux dans un cadre arabe fraternel.
Le Parlement arabe n’a pas oublié de souligner que le Maroc et l’Algérie sont des forces majeures et influentes dans le système arabe et régional, et portent une grande responsabilité dans le renforcement de la solidarité arabe et le rejet des différences et des divisions. Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a quant à lui exprimé son profond regret face à cette crise et a appelé les deux pays à exercer une retenue et éviter une nouvelle escalade.
Le mardi 24 août 2021, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a annoncé, au cours d’une conférence de presse, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Il accuse le pays voisin d’avoir commis des actes qu’il a qualifiés d’inamicaux et hostiles à l’encontre de l’Algérie. « Il a été historiquement prouvé que le Maroc n’a pas cessé de mener des actions inamicales et hostiles contre l’Algérie », a déclaré Ramtane Lamamra. Mais il a ajouté que rompre les relations ne signifie pas nuire aux citoyens des deux pays, notant que les missions consulaires poursuivront leur travail comme d’habitude. Le ministre a donc souligné qu’en dépit de tout, il « restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité pour le développement de relations inter maghrébines saines et fructueuses ».
Le Maroc en réponse à la décision de l’Algérie a exprimé son regret ; une décision que Rabat a qualifiée d’« injustifiée ». Néanmoins, le Parlement arabe a affirmé sa pleine confiance dans l’esprit de sagesse des dirigeants des deux pays et leur capacité à surmonter cette crise dans les plus brefs délais.