Hémicycles d'Afrique
A la Une Djibouti

Djibouti : Démarrage de la 43ème conférence de l’Union des parlementaires africains

Des Parlements africains saluent les efforts du Maroc en vue d'un Parlement panafricain © Maroc.ma
Des Parlements africains saluent les efforts du Maroc en vue d'un Parlement panafricain © Maroc.ma

La 43ème conférence de l’Union parlementaire africaine (Upa) a bel et bien démarré depuis le samedi 11 octobre 2021 à Djibouti. Cette conférence qui rassemble plus de 150 parlementaires africains issus d’une vingtaine de pays se tient conjointement avec la 76ème session du Comité exécutif de l’Union. 

Par Gloria R. Dossou 

« L’impact de la crise sanitaire de la covid-19 sur les populations africaines : résilience et défis à relever » et « le rôle politique, économique et social de la femme africaine face à la crise sanitaire de la covid-19 ». Tels sont les deux principaux thèmes qui anime les travaux de cette 43ème conférence des parlementaires africains. Parmi les pays présents, figure la délégation parlementaire marocaine conduite par Mohamed Touimi Benjelloun, vice-président de la chambre des parlementaires marocains et membre de la section marocaine de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf). 

Dans son discours d’ouverture, le président du comité exécutif de l’Union des parlementaires africains (Upa) et président de l’Assemblée nationale de Djibouti, Mohamed Ali Houmed, a insisté sur l’objectif attendu de cette 76ème session du comité exécutif. De ses objectifs, faut-il retenir l’examen de la mise en œuvre des recommandations adoptées lors de la précédente conférence. Houmed s’est dit convaincu que ces travaux vont aboutir à des recommandations et des résolutions pertinentes susceptibles de contribuer à l’action de développement et à la consolidation de la paix.

A l’occasion de cette rencontre interparlementaire, les membres de l’Upa auront également à élire le président du comité exécutif, conformément à l’article 10 alinéa 6 des statuts. La rencontre du comité des femmes membres quant à elle a démarré ce 14 octobre 2021. Elles auront à examiner le rôle de la femme africaine face à la crise sanitaire actuelle.

L’Upa constitue un forum de coopération parlementaire, de promotion de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance, du développement durable et du progrès social en Afrique. L’organisation dispose de 41 parlements nationaux qui constituent ses membres actifs. L’Union contribue à relever les grands défis auxquels l’Afrique est confrontée et œuvre pour la promotion du dialogue et la coopération interparlementaire. 

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR