Hémicycles d'Afrique
A la Une Dossier Eclairage

[Eclairage] Gouvernance locale : rôle et missions d’un maire

Le maire est le premier représentant d’une commune. Elu par le conseil municipal lors de la toute première séance du conseil suivant les élections municipales, il est à la fois un agent exécutif de la commune et un agent de l’Etat. Hémicycles  d’Afrique vous propose un zoom sur le rôle et les missions du maire.

 

Par Josaphat Finogbé

En vue d’une gestion efficiente des ressources de l’Etat, ce dernier se fait représenter au niveau communal à travers la personne du maire. Mais contrairement aux prérogatives octroyées aux préfets des départements, l’Etat ne dote pas les communes, le maire en premier plan, de compétences générales. Toutefois, ce dernier bénéficie d’une double casquette : agent de l’Etat et autorité communale.

 

Le maire, agent de l’État

Avec la casquette d’agent de l’Etat, le maire agit sous la tutelle judiciaire du procureur de la République et sous l’égide administrative du préfet ou du sous-préfet. Etant sous l’autorité du préfet, le maire se doit de garantir la légalisation  des signatures, la tenue des élections et la publication des lois et réglementations.

L’autre facette de sa mission en tant qu’agent de l’Etat placé sous la tutelle du procureur de la République est d’assurer ses fonctions en tant qu’officier d’Etat civil pour lesquelles il se doit d’enregistrer les naissances, les décès et de célébrer les mariages. Aussi, possède-t-il la qualité d’officier de police judiciaire. Ce pouvoir s’exerce sous le contrôle du procureur de la République. À ce titre donc, le maire ou accessoirement ses adjoints, peut être amené à ouvrir des enquêtes sur la personnalité des personnes poursuivies ainsi que sur leur situation.

Le maire, agent exécutif de la commune

Le maire est également un agent exécutif territorial. A ce titre, il assume l’exécution des décisions du conseil communal ou municipal, il agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget et gère, avec plein pouvoir, le patrimoine communal.

Le maire exerce des compétences déléguées par son conseil municipal et doit alors lui rendre compte de tous ses actes. Ces délégations portent généralement sur des affectations des propriétés communales,  des réalisations des emprunts, la création de classes dans les écoles, des actions en justice pour ne citer que ceux-là.

Outre ses prérogatives, le maire assure le maintien de l’ordre public, la définition du code de la collectivité et la salubrité publique. Il incarne la police administrative au niveau local et est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

En général, ce sont là les prérogatives d’un maire. Toutefois, les législations dans les pays pourraient y apporter des touches spécifiques aux fins d’un bon fonctionnement de l’administration municipale et pour le bien-être des populations sous la tutelle dudit maire.

Les autres ont consulté aussi ces articles

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR