Hémicycles d'Afrique
A la Une Eclairage

[Eclairage] Parlement : Député ou députée au féminin ?

Parlement : Député ou députée au féminin ?

Doit-on féminiser le mot “député” pour désigner une femme, élue de la nation? La notion pose un léger souci auprès des francophones qui estiment que l’esprit de la langue semble être écarté. Dans cet article, Hémicycles d’Afrique vous apporte les éléments nécessaires. 

Par Gloria R. DOSSOU

Le substantif féminin ‘’députée’’ est peu usité. Autrefois, il a servi à désigner l’épouse d’un député. Mais  pour désigner une femme élue à la seconde assemblée législative, on dit généralement : une femme député. Certains utilisent députée pour désigner la  femme occupant la fonction de député. Toutefois, la féminisation des noms de métiers et de fonctions demeure un sujet débattu dans la francophonie. Des gens s’accordent de plus en plus aujourd’hui sur la féminisation de ce nom dans l’usage courant de la langue française. 

Élue de la nation selon les suffrages définis,  le député est donc cette personne qui participe activement au développement de sa nation au travers de toutes les fonctions qui lui sont assignés. Il agit et parle au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique, d’un groupe d’intérêt ou d’une région et obéit à la constitution et aux règlements de l’Assemblée nationale qui déterminent à titre principal les règles auxquelles il doit se plier pour remplir son mandat. Avec ses collègues, il siège en session ordinaire selon les dates prévues par chaque constitution. 

Ils peuvent également siéger en session extraordinaire sur convocation du Président de la République à travers un décret. Les députés consacrent aussi une partie importante de leur emploi du temps à des réunions diverses, et à leur travail personnel de contact, de négociation et de réflexion. Certains d’entre eux représentent l’Assemblée auprès des Parlements étrangers et des institutions internationales.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR