Hémicycles d'Afrique
A la Une Eclairage

[Eclairage] Parlement: Quid du rôle du député ?

Parlement: Quid du rôle du député ?

Le député, en tant que représentant du peuple, joue un grand rôle dans le développement de sa nation. Mais ces missions sont souvent peu comprises dans l’opinion publique. Hémicycles d’Afrique vous apporte quelques clarifications. 

Par Gloria R. DOSSOU

De par sa fonction représentative de la nation, le député reste à l’écoute de ses concitoyens. Il s’efforce de trouver une solution aux différents problèmes qu’il rencontre. Le député exerce donc le pouvoir législatif et contrôle l’action du Gouvernement.  Ce rôle fondamental du député est cité respectivement aux articles 79 de la constitution béninoise, 35 de la Constitution ivoirienne, 128 de la Constitution congolaise, et repris dans plusieurs autres constitutions en Afrique. Le député dispose donc de compétences diverses. Celui-ci peut déposer des propositions de loi ; proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole. 

Au titre de contrôle, le député peut interroger le gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances, contrôler l’emploi de l’argent public. Il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du gouvernement. 

Le député joue donc un rôle primordial dans plusieurs secteurs, pour le développement de son pays. Il se préoccupe du développement économique, social, culturel…etc 

“Les parlementaires ont un rôle tout à fait spécial à jouer dans les processus de réconciliation : ils peuvent initier et donner le ton aux grands débats sur la réconciliation dans leurs pays, influer sur l’opinion publique et les électeurs, préparer et faire voter des lois sur les différents instruments de réconciliation.” C’est une affirmation de Goran Fejic, Chef du programme sur l’édification de la démocratie et la gestion des conflits.

Généralement, le député est aussi membre d’un parti politique. A ce titre, il anime le débat politique dans sa circonscription avec les habitants et est l’acteur principal du débat démocratique quotidien sur le plan local.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR