Hémicycles d'Afrique
A la Une Opinion

[Edito] Covid-19 : Brazzaville et le jour d’après

Depuis le lancement d’Hémicycles d’Afrique en avril 2018, le Congo est l’un des rares pays avec lesquels nous avons du mal à travailler. Les élus sont inaccessibles, parfois frileux voire paranoïaques.

En deux semaines de préparation, il nous a été impossible de joindre certains élus, même candidat. D’autres qui nous avaient donné leur accord de principe n’ont plus jamais fait suite, nous faisant balader comme si nous étions à leur merci. Pourtant, c’est simplement par souci d’équilibre que nous avons tenu à ce qu’ils participent à ce numéro. Après 15 jours de démarches, d’enquête, et de collectes infructueuses dans certains cas, nous nous sommes mis devant un dilemme. Paraitre avec les éléments à notre disposition ou abandonner ?

Nous avons opté pour la première option. Renoncer à cause des interlocuteurs qui ne respectent pas les journalistes et n’ont aucune considération pour leur travail, c’est trahir notre conscience.

Le nouveau maire de Brazzaville sera élu dans un contexte de crise sanitaire mondial. Il devra gérer cette crise et accompagner la reprise progressive. Une tâche d’autant plus ardue qu’il doit faire preuve d’efficacité.

D’abord parce que les Brazzavillois deviennent de plus en plus exigeants. A m’filou, Ngamakosso pour ne citer que ces quartiers là, les inondations ont eu raison de certains citoyens. D’autres, sont menacés et dorment la peur au ventre. Leur regard est tourné vers la mairie.

Ensuite parce que le nouveau maire arrive aux commandes de Brazzaville après l’éviction de son prédécesseur pour malversations présumées. Son action sera scrutée.

Enfin parce qu’il sera élu un peu moins de dix mois avant la présidentielle de 2021 (qui devra se tenir en mars 2021, si l’on s’en tient à la dernière élection). La mairie de la capitale politique étant hautement stratégique, le premier citoyen de Brazzaville aura un rôle considérable.

Somme toute, Brazzaville a besoin d’un maire responsable, doté d’un sens du devoir et de l’intérêt général. Un citoyen dynamique, visionnaire, consensuel et proche de ses concitoyens.

CELA PEUT VOUS INTERESSER

Laisser un Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR