Hémicycles d'Afrique
A la Une Egypte

Egypte : Enfin une nouvelle Assemblée nationale !

Egypte : Enfin une nouvelle Assemblée nationale !

L’Autorité électorale nationale (NEA) a tenu une conférence de presse lundi pour annoncer les résultats définitifs des élections législatives pour la nouvelle Assemblée nationale. Des élections qui se sont tenues en deux étapes qui se sont tenues du 21 octobre au 8 décembre.

Les résultats semi-officiels publiés par la NEA ont montré que le parti pro-gouvernemental Mostaqbal Watan a balayé les urnes, gagnant 314 (53%) sur un total de 568 sièges disputés. Vint ensuite le Parti populaire républicain avec 50 sièges; le parti Wafd avec 26 sièges; le Parti des Gardiens de la Nation avec 23 sièges; Parti de l’Égypte moderne avec 11 sièges; et le Parti de la réforme et du développement avec neuf sièges.

Les résultats ont également montré que quatre partis politiques – le socialiste démocrate égyptien, la liberté égyptienne, le Nour et le Congrès – ont obtenu chacun sept sièges. Le parti de gauche Tagammu a remporté six sièges, le libéral Adl (Justice) deux sièges et la Volonté d’une génération un siège.

Le nouveau parlement comprendra des représentants de 17 partis politiques. La majorité sont des forces progouvernementales qui soutiennent la politique du président Abdel-Fattah Al-Sissi.

Quant à l’opposition, il n’y en aura que peu dans le nouveau parlement. Le bloc de gauche 25-30 qui était la principale force d’opposition dans le parlement sortant, a perdu beaucoup de ses membres. Haitham Al-Hariri, le porte-parole parlementaire du bloc, a perdu son siège à Alexandrie. Ahmed Al-Tantawi, la voix anti-gouvernementale la plus forte, a également perdu son siège dans le gouvernorat de Kafr El-Sheikh.

Abdel-Hamid Kamal, une autre voix de l’opposition qui représentait la ville de Suez, n’a pas, non plus réussi à conserver son siège. Akmal Qortam, le chef du Parti conservateur de l’opposition, a perdu son siège dans le district de Dar Al-Sallam et Basatin au Caire.

Les résultats montrent que 567 sièges ont été pourvus. La coalition Liste nationale dirigée par Mostaqbal Watan avait remporté 284 sièges réservés aux listes de parti. Les candidats indépendants et partisans avaient également remporté 283 sièges réservés à des sièges individuels. Un siège, représentant le district de Deir Moas dans le gouvernorat de Haute-Égypte de Minya, doit encore être pourvu.

Le président Al-Sissi devrait publier un décret déclarant les noms de 28 personnes nommées (5%) au nouveau parlement, portant ainsi le nombre de députés à 596.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR