Hémicycles d'Afrique
A la Une Egypte

Egypte : Les députés adoptent la loi autorisant le licenciement des frères musulmans

Les députés adoptent la loi autorisant le licenciement des frères musulmans
Les députés adoptent la loi autorisant le licenciement des frères musulmans

Les parlementaires de la Chambre basse de l’Egypte ont adopté ce lundi 12 juillet 2021, la loi portant autorisation du licenciement des employés des Frères musulmans. Ces derniers sont souvent considérés comme des terroristes présumés.

C’est le député Ali Badr et 10 autres de ses collègues qui ont introduit la proposition de loi qui autorise le licenciement des employés des Frères musulmans dans les administrations publiques. Sous la présidence de Hanafi El Gebali, les députés ont unanimement adopté cette proposition de loi. Elle modifie ainsi certaines dispositions de la loi N° 10-1973, qui vise à licencier les employés affiliés aux Frères musulmans et aux éléments terroristes.

Pour le gouvernement égyptien, cette loi lui donne désormais les armes juridiques nécessaires pour débarrasser le système administratif des Frères musulmans et des éléments, présumés terroristes. En plus de cet aspect, la nouvelle loi modifie celle sur le licenciement non disciplinaire des fonctionnaires d’Etat et pourra renforcer la sécurité nationale.

La loi autorise aussi l’Etat à inscrire les fonctionnaires sur qui il y a de forte présomption d’acte terroriste. Et pour la sécurité nationale, comme le stipule la loi N°8-2010 portant règlementation des listes d’entités terroristes, ce fonctionnaire est inscrit sur la liste. Les députés, après le vote de cette loi, ont salué une grande avancée en matière de sécurité professionnelle en Egypte.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR