Hémicycles d'Afrique
A la Une Actualité Egypte

Egypte : Les électeurs renouvèlent la chambre haute dès ce jour

Les Egyptiens se rendent aux urnes ce mardi 11 et mercredi 12 août pour élire les sénateurs. Au total, 200 sièges sont à pouvoir sur les 300 que compte cette chambre haute.

 

Par Josaphat Finogbé

Selon les observateurs, il s’agit d’un scrutin sénatorial sans enjeu puisque la classe de l’opposition est aujourd’hui muselée et seuls les laudateurs du régime du Président Abdel Fattah al-Sissi sont en de bonne position pour mieux siéger. Ces partisans envisagent  « tout gagner » à l’issu de ce scrutin. Après les élections, le Président désignera les 100 autres sénateurs.

Je ne pense pas que cela va ajouter quoi que ce soit à un paysage politique qui reste immobile en Égypte. C’est un scrutin qui pourrait être utile en tant que moyen de récompenser ceux qui soutiennent le Président Sissi.estime Moustapha Kamel al-Sayyed, professeur de sciences politiques à l’université du Caire

Le Sénat a un mandat de cinq ans et 10 % des sièges sont  attribués à des femmes. Signalons que le Sénat a pour mission d’examiner et de proposer ce qu’il considère comme à même de renforcer les piliers de la démocratie, soutenir la paix sociale et les fondamentaux de la société.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR