Hémicycles d'Afrique
A la Une Bénin Interview

[Entretien] Maire Joseph Hounkanrin, « Notre gouvernance impactera positivement tout le monde, sans distinction »

2ème adjoint au cours de la 2ème mandature de la décentralisation, 1er adjoint au maire lors de la 3ème et aujourd’hui maire de la commune d’Akpro-Missérété, Joseph Godonou Hounkanrin nous dévoile, dans cet entretien exclusif conjointement réalisé par Bénin Web TV et Hémicycles d’Afrique ses projets pour le développement de cette commune frontalière à la capitale du Bénin, Porto-Novo. Entretien.

H.A : Vous aviez été deux fois adjoint au maire sorti. Votre gouvernance sera-t-elle une continuité ou une rupture ?

 

J.H : C’est vrai que j’ai fait les mêmes mandats que l’ancien maire, mais ma gestion à la tête de la commune sera différente de la sienne. Sans ambages, ce sera une rupture radicale entre ce qui se faisait et ce que mon équipe a instauré dès  notre prise de fonction.

H.A : Quelles sont donc vos visions pour la commune pour les 6 prochaines années ?

 

J.H : La toute première chose est de faire progresser sensiblement, au plan social, économique et culturel, la commune d’Akpro-Missérété et ses populations. Nous ambitionnons créer et maintenir une atmosphère de fraternité et de confiance au sein du conseil communal. Les élections sont comme les matches de footballs où il devrait y avoir un gagnant et un perdant. Aujourd’hui, le match est terminé et nous n’avons qu’une seule équipe, un seul parti composé des 25 conseillers qu’est « le développement de la commune d’Akpro-Misérété » avec un programme alléchant. Nous devons donc prendre les choses en main pour corriger les imperfections et y apporter notre touche de développement.

Pour les femmes, nous projetons mettre en place une politique communale de microcrédits avec un taux d’intérêt relativement bas. Ceci permettra d’améliorer considérablement leur situation d’auto-employabilité et par ricochet financière.

Nous mettrons l’accent sur l’éducation. Nous baserons donc notre gouvernance sur la dotation, aux responsables du secteur, des infrastructures scolaires à travers toute la commune. Pour nous, la ressource humaine de qualité est un objet de valeur et nous devons donc en prendre grand soin.

Les jeunes auront aussi leur pace de choix dans notre politique de gouvernance. La  jeunesse est d’abord constituée de plusieurs blanches. Pour les étudiants, la commune disposera d’un programme de financement de leurs études universitaires. Pour la jeunesse scolaire, nous allons renforcer la politique des cours de renforcement avec un suivi plus rigoureux pour un meilleur rendement des élèves de la commune à la fin de chaque année. Il y aura également un programme spécial pour les démunis qui travaillent et qui sont prêts à poursuivre leurs études. Notre politique consistera à financer leurs études et à les accompagnements au-delà des activités scolaires pour leur mieux-être dans la société.

Pour les jeunes artisans, nous développerons notre politique d’activité génératrice de revenus. Avec nos partenaires,  nous allons doter ces jeunes artisans de moyens adéquats afin qu’ils mènent à bien leurs différentes activités. Je voudrais signifier qu’aucune blanche ne sera ni lésée, ni abandonnée par cette politique de la jeunesse au cours de notre mandature.

H.A : Quelles actions comptez-vous mener sur le plan de la diplomatie communale ?

 

J.H : Nous accordons une place d’honneur à l’intercommunalité. Notre présence au sein de l’Association des communes de l’Ouémé sera plus remarquable. Nous pennons déjà langue avec des acteurs afin de redresser, avec nos pairs, cette association qui est dans une léthargie totale. Nous sommes conscients que c’est ensemble qu’on gagne et c’est toujours ensemble que les partenaires surtout techniques et financiers, vous prennent au sérieux. Notre vision est de disposer des grandes communes et non continuer dans une autarcie avec ces micros communes que nous avons aujourd’hui.

Les autres ont consulté aussi ces articles

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR