Hémicycles d'Afrique
A la Une Ethiopie

Ethiopie : Le Parlement approuve l’état d’urgence dans tout le pays

Ethiopie : Le Parlement approuve l'état d'urgence dans tout le pays
Parlement Ethiopien © www.aa.com.tr

Le Parlement éthiopien a approuvé l’application de l’état d’urgence dans tout le pays. Une décision qui intervient quelques jours après l’annonce du gouvernement à la suite de l’avancée des forces rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), dans la région Amhara.

Par Gloria R. Dossou

L’Ethiopie bascule dans l’état d’urgence, approuvé par les députés. Le Parlement a validé le texte qui autorise la mobilisation de quiconque est en état de porter les armes, ainsi que de la suspension de certains médias, des arrestations judiciaires ainsi que l’instauration de couvre-feux. Cette décision décrétée pour la troisième fois en cinq ans sur l’ensemble du territoire, vise à parer « une menace pour la survie » du pays, selon le gouvernement d’Abiy Ahmed, qui a dénoncé un « complot» visant à faire « partager à l’Ethiopie le destin de la Syrie ou de la Libye ». Le gouvernement éthiopien avait décrété l’état d’urgence dans l’ensemble du pays, suite aux avancées des forces rebelles du TPLF dans la région Amhara situé au nord de l’Ethiopie. La Constitution a été suspendue par le gouvernement d’Abiy Ahmed, qui appelle d’ailleurs les habitants de la capitale à se tenir prêts à repousser les rebelles.

L’état d’urgence impose désormais aux citoyens de se munir de leur carte d’identité partout où ils se déplacent. Ainsi, toute personne soupçonnée d’avoir des liens avec ledit groupe terroriste sera interpellée sans mandat d’arrêt. De même, la décision permettra aux forces de sécurité d’effectuer des descentes inopinées. Le gouvernement peut également confisquer les armes non enregistrées.

Faut-il rappeler que l’état d’urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Ainsi, certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation ou la liberté de la presse.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR