Hémicycles d'Afrique
A la Une Gabon

Gabon : 39 textes de lois examinés lors de la 1ère session parlementaire

Christian Menvie M'obame lors de la reddition de compte aux populations du 1er siège © 7 jours Info
Christian Menvie M'obame lors de la reddition de compte aux populations du 1er siège © 7 jours Info

Le député Christian Menvie M’Obame a fait le point des travaux de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un compte rendu fait aux habitants du 1er siège du département du Komo. C’était à la faveur d’une tournée parlementaire.

Par Gloria R. DOSSOU  

Le Député Christian Menvie M’Obame a présenté les 39 textes de loi examinés au cours de cette première session ordinaire 2021. Il s’agit notamment de 12 lois de la commission des lois, 4 lois de la commission des finances, 10 de la commission santé, 2 de la commission aménagement du territoire, 9 de la commission de la planification, et une loi de la commission de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable.

Pour l’honorable Christian Menvie M’Obame, « les différentes lois adoptées lors de cette session ont un impact social et économique. Elles ont permis d’insérer le Gabon, sur le tableau des pays soucieux d’assurer une société juste et équitable pour tous. »

Notons que ces différents textes votés s’articulent au plan social sur les nouvelles modalités d’élaboration des pièces d’état civil et sur la modification de certaines dispositions du code civil parmi lesquelles la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

Quant à la révision du code du travail, celle-ci a introduit de nouveaux contrats qui suppriment les inégalités hommes-femmes, visant la lutte contre la discrimination. Elle condamne également le harcèlement moral et sexuel, en milieu professionnel.

Au plan urbanistique, la loi instituant l’obligation de mise en valeur des concessions d’aménagements, vise l’accès à la propriété du plus grand nombre. Cependant, la loi réglementant les agrocarburants ou biocarburants pour réduire la vulnérabilité énergétique du Gabon est une alternative pour faire face à la hausse constante du prix du carburant.  Il existe aussi la loi sur les réserves d’or visant à faire de l’or une ressource économique pour le Gabon.

Sur le plan législatif pour finir, le texte modifiant le nombre de sessions parlementaires ordinaires, passe de deux à une session. Ainsi, la session prochaine s’ouvrira le premier jour ouvrable d’octobre et s’achèvera le dernier jour ouvrable de juin.

Il faut dire que ces échanges fructueux ont permis aux habitants de la 1ère circonscription électorale de réitérer leur attachement à l’honorable député, Christian Menvie M’Obame.

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR