Le parti démocratique gabonais (PDG) du Président Ali Bongo Odimba a sanctionné vingt-cinq (25) députés qui ont voté contre la dépénalisation de l’homosexualité. La décision a été rendue publique par la commission permanente de discipline (CPD) du parti.
Par Josaphat Finogbé
Il y a un mois environ, les députés gabonais ont adopté la loi N°006/2020 du 30 Juin 2020, portant modification du Code Pénal. Dans ce code, l’homosexualité est désormais dépénalisée et reconnait les orientations sexuelles des concernés. Mais pour ces 25 députés du parti PDG sanctionnés par la commission CPD, c’est une pratique qu’il ne fallait pas dépénaliser.
Selon cet organe chargé d’instruire les cas de manquement à la discipline du parti, notamment le non-respect des statuts, du règlement intérieur, de la charte des valeurs et du guide de procédure de la CPD, les mis en cause ont reconnu avoir exprimé un vote dissident. Cette attitude, suivant l’argumentation de la CPD, est située aux antipodes des principes basiques du fonctionnement du PDG et du style de travail édicté par le Secrétariat Exécutif.
«Au regard des raisons évoquées par les camarades auditionnés, la Commission permanente de discipline a fait le constat d’un management approximatif du processus ayant conduit au vote ; d’une absence de concertation au sein du groupe Parlementaire PDG à l’Assemblée Nationale et d’une méconnaissance des réelles modifications apportées au Code Pénal», peut-on lire dans le communiqué rendu public à cet effet.