Hémicycles d'Afrique
A la Une Gabon

Gabon : Le Parlement défend la candidature du Gabon au Commonwealth

Le Gabon veut intégrer le Commonwealth © Medi1News
Le Gabon veut intégrer le Commonwealth © Medi1News

Les députés à l’Assemblée nationale gabonaise ont défendu devant les représentants du secrétariat général du Commonwealth la candidature du Gabon. C’était à la faveur d’une rencontre tenue ce mardi 19 octobre, au palais Léon Mba, à Libreville, la capitale.   

Par Gloria R. Dossou

Une délégation du secrétariat général du Commonwealth a échangé avec les députés membres de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale, de la défense nationale et de l’intégration régionale présidée par Blaise Louembé. Il s’agit à cet effet de la candidature du Gabon à cette organisation intergouvernementale. Les parlementaires n’ont pas manqué de brosser le portrait le plus reluisant de leur pays. Pour eux, le Gabon est « un pays attaché au respect des droits de l’Homme ».  

« Nous avons échangé sur la question des droits de l’Homme, sur le rôle de l’Assemblée nationale pour garantir et préserver ces lois en République gabonaise […]. On a fait comprendre à la délégation que le Gabon est un pays attaché aux droits de l’Homme, un pays qui est État parti aux grands traités et conventions sur les droits de l’Homme, et qu’il y a un travail qui se fait pour traduire toutes ces conventions en lois internes », a déclaré Noël Nelson M’Essonne, député du 2e siège du département de la Mvoun.

 « L’Assemblée nationale est un organe clé dans la séparation des pouvoirs, et le Commonwealth a à cœur ce principe. Il était donc important pour nous de venir discuter avec les membres du Parlement sur ce sujet et sur d’autres », a renchérit Lindford Andrews, chef de la délégation du Commonwealth. Selon lui, d’autres rencontres se feront avec les autorités gabonaises avant la tenue du sommet communautaire.  

Les autres ont consulté aussi ces articles

Ce site utilise des cookies. Nous voudrions nous assurer que vous acceptiez notre politique en la matière. J’accepte plus de détails

Privacy & Cookies Policy

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes de nos publications

Vos informations resteront confidentielles

Hémicycles d'Afrique

GRATUIT
VOIR